Quels sont les 2 types de traitement de substitution aux opiaces?

Quels sont les 2 types de traitement de substitution aux opiacés?

Les trois produits de substitution aux opiacés actuellement autorisés sont la méthadone, la buprénorphine haut dosage (le Subutex® et ses génériques) et le suboxone. La substitution concerne également le tabagisme pour lequel il existe les substituts nicotiniques (patch, gommes etc.).

Quelles sont les règles de bonnes pratiques de la délivrance des traitements de substitution aux opiacés?

Le patient est informé et le cadre de soins est précisé. Le secret professionnel est garanti. La prise initiale du MSO doit se faire à l’apparition des premiers signes de manque, le médecin doit en informer le patient. L’arrêt le plus rapide possible de toute prise d’opiacé illicite est recherché.

LIRE AUSSI :   Qui peut voir archive Facebook?

Quelle réglementation régit la délivrance des opiacés?

Il s’agit du règlement 1994/1236 du 25 avril 1994 relatif aux ordonnances et aux conditions particulières de prescription et de délivrance des produits stupéfiants pour leur utilisation par l’homme.

Quels sont les symptômes des opiacés?

Consommés en overdose, les opiacés peuvent provoquer les symptômes suivants : 1 des nausées ; 2 des difficultés respiratoires ; 3 un myosis (ou resserrement du diamètre de la pupille) ; 4 une chute de la tension artérielle ; 5 une diminution du rythme cardiaque ; 6 une hypothermie ; 7 une confusion ; 8 ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen.

Quels sont les symptômes d’intoxication aux opiacés?

d’intoxication aux opiacés Les symptômes et leur gravité varient en fonction de la quantité de l’opioïde prise. Les symptômes sont généralement les suivants : pupilles petites ou serrées

Est-ce que les opiacés peuvent provoquer la mort?

Consommés en overdose, les opiacés peuvent provoquer les symptômes suivants : ou encore des douleurs au niveau de l’abdomen. Puisque ces signes peuvent parfois conduire à la mort, il est crucial d’appeler les secours (le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers, le 112 pour le numéro d’appel européen) ou de se rendre aux urgences les plus proches.

LIRE AUSSI :   Comment obtenir un visa touriste Canada?

Pourquoi les opiacés sont contre-indiqués chez les nourrissons?

À noter : les opiacés peuvent entraîner une forte dépendance psychologique mais aussi physique. Dans certains cas les opiacés sont contre-indiqués : ou encore chez les jeunes enfants (les sirops antitussifs à base d’opiacés sont contre-indiqués chez les nourrissons en raison de leur effet dépresseur respiratoire.