Table des matières
Quels sont ceux qui produisent des travaux historiques?
Nombreux sont ceux qui, disposant de temps et de connaissances, produisent des travaux historiques. Il y a les hommes politiques, les journalistes, les érudits locaux, les amoureux du patrimoine ou simplement des curieux qui se lancent dans l’écriture de l’histoire de leur village ou de leur famille.
Quel est le rôle de l’historien dans la société?
Il y va de la crédibilité de sa contribution et de ses conclusions. Dans la société, le rôle de l’historien est large. Il est par exemple appelé à intervenir dans des procès, des expertises d’art, des commémorations, des inventaires de monuments historiques, des attributions de noms de rues, des successions, etc.
Est-ce que l’historien est impliqué dans la judiciarisation?
L’historien se retrouve donc impliqué dans le mouvement de « judiciarisation » de la société. Aux États-Unis, cette tendance se dessine encore plus clairement. À l’occasion de procès, des historiens sont payés par l’accusation ou la défense pour rechercher des preuves dans les archives.
Comment peut-on intervenir dans les procès de l’histoire?
Il est par exemple appelé à intervenir dans des procès, des expertises d’art, des commémorations, des inventaires de monuments historiques, des attributions de noms de rues, des successions, etc. Il peut aussi être sollicité pour révéler et prouver des instrumentalisations et manipulations de l’histoire à des fins partisanes ou idéologiques.
Pourquoi l’histoire comme récit des événements du passé?
L’histoire comme récit des événements du passé est apparue à Athènes, à l’époque classique. Certes, Homère, au VIIIe s. av. J.-C., avant fait évoluer l’épopée à travers l’ Odyssée, qui rapporte les exploits des hommes et non ceux des dieux.
Quels sont les genres du récit historique?
Nous pouvons distinguer différents genres du récit historique : annales, chroniques et chronologies hagiographie et histoire religieuse histoire et généalogie des leaders politiques histoire universelle