Quels poissons sont en voie de disparition?

Quels poissons sont en voie de disparition?

Le thon rouge du Pacifique (Thunnus maccoyii) et de l’Atlantique (Thunnus thynnus), l’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) ou encore le mérou rayé (Epinephelus striatus) sont quelques unes des espèces en danger critique les plus pêchées dans le monde.

Quelles sont les causes de la disparition du thon rouge?

Dans la Liste rouge européenne des poissons marins établie en 2015 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le thon rouge de l’Atlantique figure dans la catégorie « quasi menacée ». La surpêche et la surcapacité des flottilles de pêche sont la principale cause de raréfaction du thon rouge.

Pourquoi l’homme exploite T-IL le thon rouge?

Le thon de Méditerranée s’exporte… L’immense majorité des thons rouges pêchés en Méditerranée par la pêche industrielle est destinée à l’aquaculture et à l’activité d’embouche qui sert à alimenter le marché japonais.

Quels sont les risques d’extinction des poissons?

Les risques d’extinction sont trop élevés pour nombre d’espèces de poissons. Le consommateur soucieux de l’environnement doit choisir les poissons qui ne sont pas menacés. Sur les 600 espèces pêchées dans le monde, environ un tiers sont menacées d’extinction totale, car le niveau de leurs stocks est descendu trop bas.

LIRE AUSSI :   Quels sont les enjeux de la qualification?

Pourquoi les poissons sont pas recommandés?

Les élevages de poissons, coquillages et crustacés ne sont pas recommandés pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent participer à la destruction de leur environnement, comme c’est le cas des crevettes avec les mangroves. De plus, les poissons d’élevage, comme le saumon, sont bien souvent nourris avec des farines de poissons.

Comment nourrir les poissons d’élevage?

De plus, les poissons d’élevage, comme le saumon, sont bien souvent nourris avec des farines de poissons. Sans compter que leurs conditions de vie ne sont pas optimum puisqu’ils vivent généralement dans de petits espaces surpeuplés.

Combien de poissons consomme-t-on par an?

Si tout les consommateurs de poisson faisaient ça, la pêche aurait moins d’incidence sur la faune marine, tout en permettant aux pêcheurs de continuer à vivre. À titre d’exemple, un Européen consomme actuellement plus de 20 kg de poisson en moyenne par an alors que, pour lutter contre la surpêche, il ne devrait en consommer que… 8 kg.

LIRE AUSSI :   Quelle filiere pour devenir orthophoniste?