Quels pays ont le droit de vote a 16 ans?

Quels pays ont le droit de vote à 16 ans?

En 2019, le droit au vote à partir de 16 ans est en vigueur au Brésil, en Équateur, en Autriche, à Cuba, Guernesey, l’île de Man, l’île de Jersey, Malte, au Nicaragua, en Écosse, en Slovénie et en Argentine.

Pourquoi le droit de vote devrait être obligatoire?

En revanche, le droit de vote est considéré par les institutions comme un devoir moral pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique », mais cette qualité de « devoir moral » ne s’appuie sur aucun texte légal ou réglementaire …

LIRE AUSSI :   Qui inviter au mariage de sa fille?

Quel âge pour le droit de vote?

Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Quel est l’âge du droit de vote?

REPLAY – La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a relancé la question de l’âge du droit de vote. Un serpent de mer. Avoir 18 ans, c’est acquérir la majorité. Une règle établie en France depuis le 5 juillet 1974.

Comment abaisser l’âge du vote à 16 ans?

En juin dernier, la sénatrice indépendante du Manitoba Marilou McPhedran a déposé un projet de loi visant à abaisser l’âge du vote à 16 ans lors d’élections fédérales. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui milite pour le vote à 16 ans depuis 2015, appuie avec enthousiasme cette initiative.

Est-ce que le droit de vote est calé depuis longtemps?

Le droit de vote est en fait depuis très longtemps calé sur l’âge de la majorité civile. Vouloir abaisser la majorité électorale à 16 ans, c’est risquer de laisser s’exprimer dans les urnes des jeunes qui n’ont pas encore des idées politiques très structurées et pas toujours autonomes par rapport à leurs parents.

LIRE AUSSI :   Quels sont les caracteres du titre foncier?

Quand est passé le droit de vote en France?

En France, le droit de vote est passé de 21 ans à 18 ans en 1974. Si rien n’a bougé depuis un demi siècle, d’autres pays ont d’ores et déjà adopté le droit de vote dès l’âge de 16 ans : Autriche, Brésil, Equateur, Cuba, Nicaragua, Malte, Ecosse, Guernesey, l’île de Man, l’île de Jersey, Slovénie.