Table des matières
Quels objectifs du congrès de Vienne ont été réalisés dans la constitution de la Confédération allemande?
La constitution de cette confédération germanique ne fait que consacrer la volonté des princes allemands de conserver le maximum d’autonomie politique et celle de l’Autriche d’empêcher la Prusse de réaliser l’unité allemande, en cristallisant autour d’elle les espoirs des patriotes allemands, espoirs nés, en 1813, lors …
Pourquoi l’Autriche Est-elle un obstacle au projet de Bismarck?
Bismarck était convaincu que l’unité nationale devait se faire en excluant l’Autriche de son projet. Il fit tout pour exclure l’Autriche sur le plan international. Après s’être assuré de la neutralité de la France et du soutien passif de la Russie, Bismarck accumule les provocations pour pousser l’Autriche à la guerre.
Quelle est la différence entre Bismarck et l’unité allemande?
BISMARCK ET L’UNITÉ ALLEMANDE. Cette leçon est fondamentale dans le programme de première. L’Allemagne a été la dernière des grandes nations européennes à réaliser son unité politique. Grâce à l’opiniâtreté du prince Otto Von Bismarck, la mosaïque des États allemands est devenue, en quelques années, le puissant Empire allemand.
Quel est l’âge de la représentation de Bismarck?
En 1882, comme en 1885, les personnages ont l’âge de la représentation et non de l’événement. Bismarck et les autres protagonistes sont ainsi peints plus âgés qu’ils ne devraient être. Werner immortalise le « chancelier de fer » de l’Empire et non le ministre-président de Prusse.
Quelle est la durée de son voyage à Bismarck?
Ce voyage, qui dure plusieurs semaines, dépasse largement la durée de ses congés (qui sont de 14 jours), ce qui le conduit à perdre son poste. Bismarck s’endette alors, d’une part à cause de ses attentions pour la gent féminine et d’autre part à cause de son penchant pour le jeu qu’il assouvit dans les casinos.
Quelle est la proclamation de l’Empire allemand?
La Proclamation de l’Empire allemand est une peinture d’Anton von Werner. Vous connaissez certainement cette œuvre. C’est la plus représentée dans les livres d’histoire après La liberté guidant le peuple de Delacroix. Elle célèbre la principale conséquence de la guerre victorieuse contre la France et le couronnement de l’œuvre de Bismarck.