Quels légumes surgelés?
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
Comment manger des fruits surgelés?
Soit on les intègre dans une pâte à gâteau, à muffins, à crumble, ou sur une pâte à tarte à glisser au four, soit on les cuisine en coulis, jus, compote ou confiture. On peut aussi transformer des rondelles de banane congelée en nice cream, une glace vegan parfaite pour se rafraîchir en toutes saisons.
Quels sont les avantages de la conservation de légumes surgelés?
Chaque forme de conservation possède ses inconvénients et ses avantages. Selon une idée reçue très répandue, les légumes surgelés sont toujours meilleurs. Par rapport à la congélation, la mise en conserve entraîne initialement la perte d’un plus grand nombre de nutriments.
Est-ce que tous les légumes sont bons à être surgelés?
Tous les légumes ne sont pas tous bons à être surgelés. En cause : l’eau qu’ils contiennent. Plus il y a d’eau, moins il faut les congeler. On ne congèle pas les tomates, par exemple. Les légumes crus très riches en eau, c’est-à-dire qui en contiennent plus de 90 \% pour 100 g, soit : choucroute.
Pourquoi les conserves sont plus faciles à recycler?
Les conserves sont bien plus faciles à recycler que les emballages de surgelés, en plastique et qui sont brûlés. En effet, les conserves sont « mono-matériaux » (acier, aluminium) et sont donc bien plus simples à trier dans les usines de traitement de déchets ménagers.
Quels sont les problèmes liés aux légumes en conserve?
Avantage : Surgelés. Le sel : L’une des soucis liés aux légumes en conserve tient davantage à ce qu’on y ajoute du sel sous la forme de saumure qui fait partie du processus de conservation, ce qui augmente forcément la teneur en sodium. Les industriels s’efforcent de trouver des moyens de réduire la teneur en sel de leurs conserves.