Quels juges composent le tribunal de grande instance?

Quels juges composent le tribunal de grande instance?

Le TGI est généralement composé, dans la plupart des cas, d’un Président, de 2 juges et du Procureur de la République. Mais on y trouve également du personnel tel que des greffiers et des auxiliaires de justice.

Quels sont les différents ordres de juridiction?

Les différentes juridictions sont donc organisées en deux ordres juridictionnels :

  • l’ordre judiciaire (composé des matières civiles et des matières pénales) et,
  • l’ordre administratif (juridictions qui jugent et contrôlent l’administration et qui règlent les conflits avec cette dernière).

Quels sont les juges du Tribunal judiciaire?

En principe, le Tribunal judiciaire statue en formation collégiale, composée de trois magistrats du sièges, juges professionnels, assistés d’un greffier. Toutefois, pour certaines affaires, ce sont des juges uniques spécialisés qui statuent : Le juge des enfants qui intervient pour protéger les mineurs en danger.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne les compagnons du devoir?

Quel est le rôle de tribunal de grande instance?

Le Tribunal de grande instance est une juridiction de droit commun. De ce fait, il est compétent pour connaître l’intégralité du contentieux privé. Le législateur pose tout de même des limites à sa compétence lorsqu’il confie expressément à une juridiction d’exception un litige, en raison de sa nature ou du montant.

Quels sont les neuf juges de la Cour suprême?

Les neuf juges de la Cour suprême constitue un seul et même collège. Celui-ci se compose d’un Président (Chief Justice) et de huit juges (Associate Justices). Par opposition à la tradition continentale de l’anonymat de la fonction judiciaire, les juges de la Cour suprême sont connus du grand public.

Quel est le rôle du juge?

Le juge a donc un rôle d’interprétation de la loi. [ Petite parenthèse : Bien entendu, ces trois étapes que sont la vérification de la matérialité des faits, la qualification juridique des faits et l’interprétation et l’application de la loi aux faits, concernent avant tout les juges du fond.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages du sport?

Quel est le rôle du juge de la nation?

Dans De l’esprit des lois (1748), Montesquieu se montrait particulièrement sévère concernant le rôle du juge : “Les juges de la nation ne sont que la bouche qui prononce les paroles de la loi, des êtres inanimés, qui n’en peuvent modérer ni la force ni la rigueur”.

Quand les juges de la Cour suprême jouaient un rôle important?

Lorsque les juges de la Cour suprême étaient astreints, en sus de leurs obligations à la Cour suprême, de présider chacun durant l’année les sessions de l’une des cours d’appel de circuits (cette obligation dura jusqu’à une loi judiciaire de 1891), les considérations géographiques jouaient un rôle important.