Table des matières
Quels groupes sont exclus de la citoyenneté à Athènes?
Les femmes et les enfants de citoyens Les Athéniennes ne sont pas des citoyennes. Elles ne participent pas à la vie politique, elles ne peuvent pas avoir accès à la justice et elles n’ont pas le droit d’être propriétaires. Elles vivent sous l’autorité d’un tuteur : leur père ou leur frère, puis leur mari.
Comment être un citoyen à Athènes?
Les conditions pour être citoyen
- Il faut avoir plus de 18 ans.
- Il faut être né de père athénien.
- En 451 avant J.
- Il faut avoir fait l’éphébie (service militaire effectué de 18 à 20 ans).
- Dans certains cas très rares, la citoyenneté peut être donnée à des étrangers.
Quelle est la différence entre les citoyens et les Athéniens?
Tous les citoyens sont répartis sans distinction d’origine pour mélanger la population et hériter de l’aristocratie. Tout le monde est égal devant la loi, c’est l’isonomie. Il y a également une égalité de droits et de devoir entre Athéniens. Le service militaire est très important pour les Athéniens.
Combien de citoyens votent à Athènes?
A Athènes, seuls les 42 000 citoyens votent, ou participent à la vie politique. Ils élisent les stratèges de la cité et tirent au sort les membres de la boulè, de l’héliée, ou les autres magistrats…ou encore votent l’exil de l’un des leurs (ostracisme).
Quel est le statut de la cité athénienne?
La cité athénienne comprend presque 400 000 habitants au v e siècle. Tous n’ont cependant pas le même statut, et les citoyens, acteurs de la démocratie, ne sont qu’une minorité.
Pourquoi les citoyens tombés pour l’Athènes?
Les citoyens tombés pour la cité étaient particulièrement honorés et entretenaient l’esprit patriotique d’Athènes. Ils faisaient ensuite l’objet du culte des ancêtres, fondement du fonctionnement religieux athénien. Si pour nous le statut de citoyen rime avec liberté, l’athénien n’avait pas autant de chance.