Table des matières
- 1 Quels groupes sociaux sont défendus dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?
- 2 Qui a réclamé l’émancipation des femmes avec la Déclaration des droits de la femme et la citoyenne?
- 3 Quelle est l’égalité des femmes et des hommes?
- 4 Quelle est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?
Quels groupes sociaux sont défendus dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?
Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale.
Qui a réclamé l’émancipation des femmes avec la Déclaration des droits de la femme et la citoyenne?
Olympe de Gouges
Au moment de la Révolution, en 1791 précisément, Olympe de Gouges réclame l’égalité entre hommes et femmes dans sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qui stipule dans son article premier : « La femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits ».
Quelle est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de Gouges?
Voici un résumé et une analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’ Olympe de Gouges, publiée en 1791. Cette œuvre est au programme du bac de français, avec le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité ».
Quelle est l’égalité des femmes et des hommes?
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l’oppression. Olympe de Gouges ajoute une perspective de genre à l’œuvre révolutionnaire. L’égalité des femmes et des hommes découle de leur égalité en nature.
Quelle est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?
Son écrit le plus célèbre, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, défend la cause des femmes, oubliées par l’univers masculin de la Révolution française. Elle est guillotinée en 1793 pour un manifeste jugé antirévolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur.
Est-ce que l’égalité entre la femme et l’homme est inscrite dans la nature?
Olympe de Gouges estime que l’ égalité entre la femme et l’homme est inscrite dans la nature, ce qui lui donne un caractère inaliénable. Dans l’article 5, elle évoque « Les lois de la nature et de la raison » alors que cette mention est absente de la DDHC.