Table des matières
Quels étaient les principaux organes de la Ligue?
Les principaux organes constitutionnels de la Ligue étaient l’Assemblée, le Conseil et le Secrétariat permanent. Elle avait également deux ailes essentielles : la Cour permanente de justice internationale et l’Organisation internationale du travail. En outre, il y avait plusieurs agences et commissions auxiliaires.
Quelle est la création de la Société des Nations?
La création de la Société des Nations (SDN) En 1918, un peu plus de cent ans après la fondation des premières sociétés de paix aux États-Unis et en Angleterre (et avec le soutien des ligues pour l’application de la paix des deux pays), l’idée d’une « Société des Nations » a pris forme avec la promesse de prévenir les guerres futures.
Quelle était la volonté de la Société des Nations?
Née de la volonté des vainqueurs de la Première Guerre mondiale d’éviter une nouvelle guerre dévastatrice, la Société des Nations avait pour objectif de maintenir la paix universelle dans le cadre des principes fondamentaux du Pacte qui étaient acceptés par ses membres.
Quels étaient les États originels de la Société des Nations?
Les 32 États membres originels de la Société des Nations étaient les signataires du Traité de Versailles. 13 autres États furent invités à adhérer au Pacte. Tous les États pouvaient adhérer à la Société des Nations, sous réserve de remplir certaines conditions.
Qui était le cinquième membre permanent des États-Unis?
Les États-Unis, étaient censés être le cinquième membre permanent, mais le sénat des États-Unis, dominé par les Républicains après les élections de 1918, vota contre la ratification du traité de Versailles, empêchant de ce fait la participation du pays à la SDN, et traduisant la tentation isolationniste des Américains.
Combien de conférences et de comités d’experts se sont déroulées à Genève?
Sous son égide, en effet, un nombre considérable de conférences, de comités intergouvernementaux et de réunions d’experts se sont tenus à Genève, dans des domaines aussi divers que la santé et les affaires sociales, les transports et les communications, les affaires économiques et financières, ainsi que la coopération intellectuelle.