Table des matières
Quels éléments constituent votre PMS?
Le PMS doit contenir :
- Le personnel : Plan de formation à la sécurité sanitaire, Procédures relatives à l’hygiène du personnel (tenue vestimentaire…),
- Les locaux et équipements : Plan de nettoyage et de désinfection, Plan de maintenance des équipements et matériels,
- La production : Bonnes pratiques de préparation,
Qu’est-ce le PMS?
Le plan de maitrise sanitaire, ou PMS, est un ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de maintenir l’hygiène alimentaire. C’est un outil permettant le contrôle de l’environnement de la chaîne de production alimentaire pour garanti la sécurité des produit.
Qu’est-ce que c’est un PMS?
Le PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) est un des documents essentiels, en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, requis par la nouvelle réglementation européenne appelée aussi « paquet hygiène » ( Règlement (CE) n° 178/2002, Règlement (CE) n° 852/2004, Règlement (CE) n° 853/2004) pour tous les établissements …
Quelle est la réglementation applicable pour les produits à base de viande?
La réglementation applicable pour toutes les personnes vendant des produits à base de viande, de lait, de miel, d’œufs, d’escargots… (une relation avec le règne animal) doit suivre les règlements suivants en matière de sécurité sanitaire des aliments :
Pourquoi ne pas dispenser d’agrément sanitaire dans votre restaurant?
ATTENTION, il faut bien comprendre qu’une dispense d’agrément sanitaire ne vous dispense pas du respect des normes d’hygiène dans votre restaurant. Les règles (les règlements) sont drastiques, dans la mesure où elles imposent un résultat et non pas une manière de faire.
Quelle est la qualité nutritionnelle de l’alimentation?
La consommation de sel, après avoir diminué au début des années 2000, stagne à un niveau beaucoup trop élevé, celle de sucre est trop importante tandis que la consommation de fruits et légumes et de fibres est beaucoup trop faible. Les attentes de nos concitoyens sont donc fortes pour une meilleure qualité nutritionnelle de l’alimentation.
Quel est le type de demande d’agrément sanitaire?
La demande d’agrément sanitaire doit être accompagnée d’un dossier composé de documents relatifs à l’organisation générale de la structure, au descriptif de l’établissement, ainsi qu’au plan de maitrise sanitaire. Voici le type de dossier que vous devez soumettre lors de votre demande d’agrément sanitaire.