Table des matières
Quels documents pour Pré-état date?
1. Que contient le pré-état daté?
- Une copie du règlement de copropriété et de l’état descriptif de division.
- La fiche synthétique de l’immeuble.
- Le carnet d’entretien de l’immeuble.
- Le dossier du diagnostic technique global (DTG)
- Les procès-verbaux des trois dernières Assemblées Générales annuelles.
Comment ne pas payer le pré-État date?
Bon à savoir : Pour réduire les frais liés au pré-état daté, pensez également à envoyer les documents du pré-état daté par voie dématérialisée. Pour ce faire, vous devrez vous mettre d’accord en amont avec l’acheteur et lui remettre une attestation et une décharge attestant la remise des documents.
Qui paye le pré-État date?
Le « pré-état daté » est-il payant? Contrairement à l’état daté qui se doit d’être légalement établi par le syndic, qui le facture alors au vendeur, il n’y a pas d’obligation de faire appel au syndic pour le « pré-état daté » et donc de payer ce document.
Qui doit fournir l’État date?
La rédaction de l’état daté par le syndic et sa transmission au futur acquéreur sont à la charge du propriétaire vendeur. Le tarif est celui indiqué au titre des prestations particulières dans le mandat de syndic.
Comment s’applique cette exonération de garantie?
S’agissant des vices cachés, il est généralement admis que cette exonération de garantie ne s’applique pas si le vendeur a la qualité de professionnel de l’immobilier ou de la construction, ou s’il est prouvé par l’acquéreur que les vices cachés étaient connus du vendeur.
Quelle est la durée de la garantie en faveur du consommateur?
Si la durée de la garantie est de deux ans, la charge de la preuve en faveur du consommateur est limitée à un an. Par ailleurs, de nouvelles règles s’appliqueront : par exemple, les professionnels seront tenus de proposer une mise à jour lorsque cela est nécessaire pour assurer la conformité du bien, du contenu numérique ou du service numérique.
Comment informer le consommateur des garanties légales?
Le professionnel doit également informer le consommateur, selon l’article L. 211-2 du Code de la consommation, dans ses conditions générales de vente de l’existence, des conditions de mise en œuvre du contenu des garanties légales. Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit.
Quelle est la durée de la garantie commerciale?
La garantie commerciale est facultative et sa durée est fixée par contrat écrit, précisant le contenu de la garantie, le prix ou le caractère gratuit de la garantie, les modalités de mise en œuvre, la durée et l’étendue territoriale de la garantie, le nom et l’adresse du garant.