Quels arguments pour une rupture conventionnelle?
Identifier les motifs pour lesquels vous souhaitez négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur
- Vous avez trouvé un nouveau poste, plus conforme à vos attentes.
- Votre poste ne vous permet plus d’évoluer.
- Vous n’êtes plus en phase avec les évolutions stratégiques, commerciales, managériales de l’entreprise.
Pourquoi un employeur propose une rupture conventionnelle?
Si l’employeur vous propose une rupture conventionnelle, c’est en général parce qu’il souhaite se séparer de vous, mais qu’il n’a pas de motif de licenciement. C’est donc le moment de négocier votre départ, avec une indemnité de rupture plus élevée que l’indemnité que vous auriez reçue en cas de licenciement.
Est-ce que le patron peut refuser une rupture conventionnelle?
Ni l’employeur, ni le salarié ne peuvent imposer à l’autre partie d’accepter une rupture conventionnelle. Il préférera dans ce cas que le salarié démissionne. Ce que ce dernier est parfaitement en droit de refuser.
Comment procéder à la rupture conventionnelle de mon contrat de travail?
Suite à votre demande par courrier en date du [date] , je vous confirme, par la présente, accepter de débuter la procédure de rupture conventionnelle de mon contrat de travail conformément aux articles L12377-11 et suivants du Code du travail. Dans l’attente de la convocation à un premier entretien, je reste à votre entière disposition.
Quelle est la rupture d’un contrat travail?
L’employeur et le salarié décident d’un commun accord de la rupture du contrat travail qui est soumise à l’homologation de la DREETS (ou à son autorisation si le salarié est protégé). Toute rupture d’un (…) Optimiser la négociation d’une rupture conventionnelle individuelle.
Quelle est la rupture conventionnelle?
Un accord avant tout. Voilà ce qu’est la rupture conventionnelle. Il vous faut donc faire adhérer votre employeur à votre projet de départ. Recherchez objectivement tous les intérêts possibles à votre départ du point de vue de l’entreprise.
Comment décider d’antidater une rupture conventionnelle?
Bon à savoir : un employeur peut décider d’antidater une rupture conventionnelle dans le but d’éviter d’attendre les 15 jours de rétractation et d’accélérer ainsi le départ du salarié. Mais cette pratique est risquée.