Table des matières
Quels aliments eviter pour les infections urinaires?
On évite tout ce qui contient du sucre car ce dernier favorise le développement des bactéries, ainsi que les produits trop salés (fromages, charcuteries, sauce soja, condiments…). On veille aussi à ne pas trop épicer les plats (épices piquantes type piment, harissa, plats exotiques…), les épices irritant la vessie.
Quels aliments sont bons pour la vessie?
Les fruits et légumes sont d’excellents aliments pour une vessie en bonne santé….Voici quelques bons exemples de fruits et légumes à déguster en été :
- Banane.
- Fraise.
- Myrtille.
- Pastèque.
- Noix de coco.
- Asperge.
- Chou kale.
- Concombre.
Qu’est ce qui est bon pour les infections urinaires?
Le jus de canneberge est la boisson médicinale la plus connue pour lutter contre les infections urinaires. Et pour cause, il s’agit d’un antibactérien qui modifie légèrement le pH de l’urine de telle sorte qu’elle tue les microbes en s’écoulant.
Quelle boisson est bonne pour la vessie?
Plus encore, l’alcool car il irrite la vessie ! On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.
Comment traiter les infections urinaires?
Généralement, pour traiter les infections urinaires, les médecins prescrivent des antibiotiques à leurs patients. Ces derniers sont efficaces et rapides, mais ne sont certainement pas sans effets secondaires : ils perturbent les flores intestinale et vaginale.
Pourquoi les femmes sont plus susceptibles d’une infection urinaire?
Parce que leur urètre est plus court (ce qui facilite la migration des bactéries vers la vessie), les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’une infection urinaire que les hommes. Les IVU sont souvent récurrentes; une infection non traitée peut constituer un risque important pour les reins.
Pourquoi les reins sont en charge du système urinaire?
Non seulement parce qu’ils sont la base du système urinaire, mais aussi parce qu’ils agissent, avec le foie, pour éliminer les déchets filtrés par le sang. Les reins sont en charge du filtrage et du nettoyage d’environ 200 litres de sang par jour. La vessie, elle, sert à stocker l’urine produite pour l’expulser ensuite.
Quels sont les types d’infections urinaires?
On distingue plusieurs types d’infections urinaires, mais la cystite est la plus courante. Cette dernière désigne une inflammation de la vessie, généralement causée par la multiplication de bactéries intestinales (E.coli), qui se trouvent autour de l’anus.