Table des matières
Quelles vacances pour un apprenti?
En tant qu’apprenti, tu as le droit aux mêmes congés payés légaux que tout salarié, à savoir : cinq semaines de congés payés par an (soit deux jours et demi ouvrables par mois de travail accompli).
Est-ce que en alternance on a des vacances?
Dans le cadre de l’alternance, l’apprenant jouit d’un statut d’étudiant-salarié et évolue dans deux institutions de formation différentes : l’école et l’entreprise. Ainsi, l’alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires comme l’étudiant en formation classique.
Comment fonctionne les vacances pour un apprenti?
L’apprenti a droit aux congés payés légaux, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés.
Comment se passe les vacances pour les alternants?
Le jeune alternant n’est plus soumis aux vacances scolaires. Ainsi, comme tous les salariés de l’entreprise, l’alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales. Le droit aux vacances est calculé sur la totalité du contrat.
Est-ce qu’un apprenti peut travailler les jours fériés?
Le Code du travail interdit le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés pour les jeunes travailleurs et apprentis de moins de 18 ans.
Comment se passe les vacances en BTS?
En règle générale, vous obtenez 2,5 jours ouvrables de congés par mois travaillé. Ce qui fait qu’au bout de 12 mois de travail, vous avez le droit de prendre 12 x 2,5 = 30 jours de congés. Une semaine de congés = 6 jours, donc vous avez le droit à 5 semaines.
Qu’est-ce qu’un congé par anticipation?
Qu’est-ce qu’un congé anticipé? Un congé anticipé signifie qu’un nouvel embauché peut prendre les congés qu’il acquiert chaque mois au fur et à mesure, sans attendre le début de la période de prise de congés qui est fixée généralement au 1er mai.
Comment fonctionne les congés payés en alternance?
À combien de jours de congés payés a droit l’alternant? Le jeune alternant n’est plus soumis aux vacances scolaires. Ainsi, comme tous les salariés de l’entreprise, l’alternant acquiert 2,5 jours de congés par mois travaillé, soit 30 jours par année ce qui correspond aux cinq semaines de congés payés légales.