Table des matières
Quelles substances sont nocives dans la cigarette?
Sa combustion provoque la formation de très nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, mercure, plomb, chrome).
Qu’est-ce qui a dans une cigarette?
En plus du tabac, la cigarette renferme un grand nombre de substances : « La nicotine, le goudron, l’arsenic, l’acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture, servant à masquer le goût âpre du tabac pur », énumère Anita Diu, addictologue clinique à l’ANPAA 75.
Quels sont les produits toxiques dans la fumée du tabac?
L’acétone, des phénols et l’acide cyanhydrique sont des irritants qui agressent les parois des bronches, du nez et des yeux. L’acide cyanhydrique est un des produits les plus toxiques retrouvés dans la fumée du tabac.
Quels sont les effets potentiels des colorants artificiels?
Les effets potentiels des colorants artificiels sont les allergies, la congestion des sinus paranasaux, l’hyperactivité (surtout chez les enfants) et les troubles mentaux graves dans l’enfance comme le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). À l’intérieur de ce groupe, on peut trouver différents types.
Combien de substances toxiques ont été créées chaque année?
Plus de 100.000 substances toxiques ont été créées ces derniers temps. Plus de 1.000 nouvelles molécules apparaissent chaque année. Hélas, seul un pourcentage infime est étudié sur le plan toxicologique.
Quels sont les émulsifiants toxiques?
Les émulsifiants toxiques Ils sont aux nombre de trois principaux : l’huile végétale ignifuge, le polysorbate 80 et la carrhagénine. Ils se trouvent dans le lait chocolaté, la glace, le fromage cottage ou le fromage blanc, les gelées et la nourriture préparée pour les mamans qui allaitent.