Table des matières
Quelles stratégies de coping sont utilisées par les infirmières des soins aigus et des urgences face au stress?
Les coping les plus utilisés sont le self-control, la résolution de problèmes, la réinterprétation positive et la recherche de soutien.
Quelles sont les stratégies de coping?
Il existe deux types de stratégies d’adaptation : le coping centré sur le problème qui consiste à s’attaquer à la cause profonde d’un problème ; le coping centré sur l’émotion lequel suppose que l’on apprenne à faire face aux émotions négatives associées à des problèmes de santé mentale.
Pourquoi est-ce stressant en soi?
Le stress En fait, rien n’est stressant en soi, le stress est plutôt l’effet d’une interaction entre la personne et son milieu (Folkman et al., 1986). L’état de stress survient lorsqu’une infirmière, exposée à un facteur de stress, estime que ses compétences sont dépassées par les exigences de la situation.
Quelle est l’obligation de nous adapter aux soins infirmiers?
En soins infirmiers, il crée l’obligation de nous adapter aux horaires chargés, au travail de nuit, à la conciliation travail-famille, à un mode de vie accéléré, etc. L’inaction et la solitude peuvent aussi générer le stress.
Quel est l’état psychologique de stress de l’infirmière?
L’état psychologique de stress que vit l’infirmière s’installe lorsque ses ressources personnelles s’avèrent inefficaces (Laurent et Chahraoui, 2012). Le coping est une réaction d’adaptation comportementale, cognitive ou émotionnelle face à un stresseur. Cette réaction, ou stratégie, prend diverses formes.
Quel est le facteur de stress de l’infirmière?
Le seul facteur de stress significatif dans ce profil est la mort d’un patient (r = -0,288; = 0,000). Ainsi, plus l’infirmière côtoie des patients qui décèdent, moins ce stresseur devient intense. À l’inverse, moins elle est exposée à la mort de ses patients, plus cet événement devient stressant lorsqu’il survient.