Quelles sont ses principales causes de la pellagre?
La pellagre est un trouble nutritionnel causé par une carence en niacine (vitamine B3) ou son précurseur (tryptophane), surtout observé en Asie et en Afrique où il est généralement dû à la malnutrition.
Quels sont les symptômes de la pellagre?
Elle est caractérisée par une dermatite (érythème symétrique dans les zones exposées à la lumière pouvant s’accompagner de vésicules et de bulles, et qui se développe en peau hyperkératotique et hyperpigmentée), des symptômes gastrointestinaux (diarrhée) et des troubles neuropsychiatriques (démence).
Quelle est la carence en niacine dans l’organisme?
Une carence en vitamine B3 (niacine) est rare dans les pays industrialisés, où l’alimentation est riche en protéines. Une carence peut être provoquée par un manque de vitamine B6, car cette vitamine est nécessaire à la fabrication de la niacine à partir du tryptophane dans l’organisme.
Quel est l’apport de niacine chez les bébés nord-américains?
L’apport suffisant en niacine repose sur les apports moyens observés chez les bébés nord-américains en bonne santé. Se retrouvent parmi les aliments riches en vitamine B3 (niacine): la viande, le foie, la volaille et le poisson, les pains et les produits de boulangerie enrichis et à grains entiers, ainsi que les céréales enrichies prêtes à servir.
Quels sont les phytostérols présents dans la niacine?
Les phytostérols (composé naturellement présent dans la fraction lipidique des plantes qui réduisent l’absorption du cholestérol dans l’intestin). Les interactions médicamenteuses avec la niacine sont nombreuses, consultez le pharmacien, il est en mesure de vous informer sur l’effet ou non de la niacine sur les médicaments que vous prenez.
Pourquoi les alcooliques souffrent de carence en vitamine B3?
Les alcooliques peuvent également souffrir de carence en vitamine B3 car l’alcool inhibe l’absorption de cette vitamine au niveau de l’intestin. Des diarrhées sévères et du délire (grave carence). La pellagre est une maladie qui découle d’une grave carence en niacine.