Quelles sont les zones du cerveau impliquees dans la vision?

Quelles sont les zones du cerveau impliquées dans la vision?

Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.

Quels sont les liens entre notre système nerveux et la vue?

C’est la rétine, avec ses photorécepteurs, qui va transformer l’image lumineuse reçue en impulsions électriques vers le cerveau. L’influx nerveux sera transmis au cerveau par le nerf optique. Pour que la vue soit bonne il faut donc réunir plusieurs paramètres.

Que signifient les lésions cérébrales?

Le terme de lésion cérébrale désigne une atteinte au cerveau, provoquée par une maladie ou un accident. Les conséquences des lésions sont similaires, indépendamment de leur cause. Elles sont complexes, variées et pas toujours visibles. Les lésions cérébrales sont très fréquentes, mais souvent mal connues.

LIRE AUSSI :   Qui consulter pour douleur au coude?

Quelle est la lésion cérébrale acquise?

La lésion cérébrale acquise peut provoquer un ensemble de troubles et de séquelles fonctionnelles, variables dans leur nature ou leur intensité, et dont certains sont dites invisibles. Les fonctions physiques, sensorielles et motrices et leurs troubles.

Est-ce que la lésion peut affecter le cervelet?

La lésion peut également toucher le cervelet ou des zones anatomiques reliant cet organe au reste du système nerveux central. On parle alors de syndrome cérébelleux. Il peut avoir pour conséquence des troubles de la station debout, des troubles de la marche par manque d’équilibre ou de coordination des mouvements.

Comment mettre en évidence les lésions cérébrales?

A l’aide des techniques d’imagerie médicale, on peut généralement mettre en évidence les lésions cérébrales – mais pas toujours. Une lésion cérébrale se manifeste souvent par des handicaps physiques: les personnes touchées ne peuvent plus marcher ni parler correctement, ou encore elles présentent une hémiplégie.

LIRE AUSSI :   Comment bien jouer le driver?