Table des matières
- 1 Quelles sont les utilisations les plus courantes des DEL?
- 2 Comment fonctionne une diode électroluminescente?
- 3 Comment schématiser une DEL?
- 4 Quel est le rôle de la diode D Est-elle utile ici?
- 5 Comment schématiser une diode?
- 6 Quels sont les différents types de diodes?
- 7 Quelle est l’intensité admissible pour une LED de faible puissance?
- 8 Quelle est la couleur d’une LED?
Quelles sont les utilisations les plus courantes des DEL?
Utilisation des DEL Les DEL sont présentes dans de très nombreux appareils électriques et électroniques pour indiquer leur état de veille. On peut aussi les utiliser comme source de lumière ( il existe des lampes à DEL).
Comment fonctionne une diode électroluminescente?
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l’électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c’est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Quelles sont les propriétés d’une DEL?
Une diode a la propriété de laisser passer le courant dans un sens (diode passante) et de l’arrêter dans l’autre sens (diode bloquée). La diode n’est passante que lorsque la tension dépasse un seuil (environ 0,6V pour une diode au silicium).
Comment schématiser une DEL?
On peut reconnaître les sens passant ou bloquant d’une diode ou d’une DEL sur un schéma en comparant la flèche qui représente le sens du courant et le triangle qui appartient au symbole de la diode : quand ils pointent dans la même direction la diode est passante.
Quel est le rôle de la diode D Est-elle utile ici?
La fonction « générique » d’une diode est de laisser passer le courant dans un sens, nous disons qu’elle est conductrice (dans le sens passant ou sens direct) et de bloquer le courant dans l’autre sens.
Comment se comporte une diode dans un circuit?
Les diodes et DEL sont des dipôles polarisés qui ne fonctionnent pas de la même manière selon le sens du courant électrique. Une diode branchée dans le sens passant se comporte comme un interrupteur fermé et une diode branchée dans le sens bloquant se comporte comme un interrupteur ouvert.
Comment schématiser une diode?
Quels sont les différents types de diodes?
Autres types de diode
- Diode Schottky.
- Diode Zener.
- Diode Transil.
- Diode laser.
- Photodiode.
- Diode Gunn.
- Diode PIN.
- Diode à effet tunnel.
Est-ce que la LED s’illumine?
Si le courant est trop faible, la LED ne s’illuminera pas. Si le courant est suffisant la LED s’allumera. Il est possible de varier un peu le courant pour que la LED émette plus ou moins de lumière. Si le courant est trop intense la LED risque d’être détruite.
Quelle est l’intensité admissible pour une LED de faible puissance?
Sur tous les modèles et pour toutes les puissances, il est indispensable de ne pas dépasser l’intensité admissible (typiquement : 10 à 30 mA pour une LED de faible puissance et de l’ordre de 350 à 1 000 mA pour une LED de forte puissance).
Quelle est la couleur d’une LED?
Les LED peuvent être d’une couleur bien définie par exemple être rouge, verte, bleu ou blanche. Mais il y a des LED qui spéciales qui peuvent changer de couleur selon le courant qui les traverses.
Comment définir le sens d’une LED?
Il y a plusieurs façon pour définir et reconnaitre le sens d’une LED : Sur le composant, l’anode est le côté où la patte du composant est la plus longue. Vu du dessus, la LED n’est pas totalement circulaire, il y a toujours un côté plat. Sur un schéma électrique, la cathode est représenté par le côté où il y a le bord plat à droite du triangle.