Table des matières
Quelles sont les traditions religieuses?
Ces traditions sont diverses : liturgie de la Cène, pratique baptismale, interprétation de l’Ancien Testament, structure ministérielle… Ces traditions se trouvent dans les écrits des Pères apostoliques et des premiers chrétiens.
Quels sont les 7 sacrements de l’Église?
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l’ordination, le mariage et l’onction des malades. C’étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Quels sont les adeptes des religions traditionnelles?
Situation contemporaine. Les adeptes de ces religions seraient entre 100 et 200 millions, ce qui représenterait, même dans l’hypothèse basse, 70 \% des adeptes des religions dites « traditionnelles » dans le monde et 12 \% de la population africaine, 45 \% des Africains étant chrétiens et 40 \% musulmans.
Quelle est la nature de la religion traditionnelle?
La religion traditionnelle est cependant caractérisée par l’absence quasi complète de temples, bâtiments destinés à abriter officiants et fidèles ; la nature étant imprégnée de sacré car abritant les esprits, il n’est pas besoin de temples permettant d’entrer en contact avec les déités ou les esprits.
Quelle est la tradition des anciens?
En Matthieu 15 : 2, les scribes et les anciens mettent en avant ce qu’ils appellent la « tradition des anciens ». La tradition, ici, est bien ce que les hommes ont ajouté à la Parole : un ensemble d’exigences imposées à leurs semblables, au détriment de ce que Dieu dit et demande.
Que signifie le mot tradition dans le Nouveau Testament?
Dans le Nouveau Testament, le mot traduit par « tradition » est le terme grec « paradosis », qui signifie « transmission » ; il désigne à la fois ce qui est transmis et l’acte même de transmettre. Nous désirons nous en tenir à un examen des traditions d’origine ecclésiastique qui sont très variées.