Table des matières
Quelles sont les techniques de négociation commerciale?
Les techniques de négociation commerciale les plus pertinentes
- Soignez la préparation de votre entretien de vente.
- Proposez une offre qui vous avantage dès le début.
- Ne cédez pas à une demande de concession.
- Inversez les rôles pour mieux négocier.
- Mettez en pause un point de désaccord.
Quelles sont les composantes de la négociation?
Le processus de négociation comprend 5 phases principales : la préparation de la négociation; • la discussion du problème; • la proposition de solutions; • la négociation dʼun compromis; • la finalisation dʼun accord.
Quels sont les enjeux de la négociation?
Si les enjeux de la négociation sont, au départ, différents entre les acteurs, la recherche d’une solution acceptable pour tous, mais sans abandon des valeurs fortes de chacun, constitue bien le fond d’une pratique de négociation réussie.
Comment se déroule la négociation?
La négociation passe par une série d’ échanges, de conversations et d’ entretiens entre les parties concernées pour ajuster une offre de produits, de services ou de prix – fixation d’ une offre commerciale. Elle est concrétisée par une signature d’ un contrat ou d’ une convention récapitulant rigoureusement les éléments de la négociation.
Quels sont les modes de négociation commerciale?
Ici, l’accord est la conséquence d’un compromis qui satisfait les deux parties. Il existe trois principaux modes de négociation commerciale : L’objectif de chacune des parties, à l’issue de la négociation, est d’emporter toute la mise. Ce mode intervient dans un exercice exacerbé des sources de pouvoir (rapport de force en sa faveur).
Quels sont les différents types de négociation?
La majorité des auteurs, à la suite des travaux de Walton et Mc Kersie (1965) distinguent deux types de processus : la négociation distributive et la négociation intégrative. Plus récemment, Viau, Sassi et Pujet ont proposé une troisième conception inclusive de la négociation.
Quel est le négociateur rencontré dans ces négociations?
L’acheteur négociateur rencontré dans ces types de négociation est un professionnel, un négociateur de métier, qui obéit à des mobiles rationnels tels que la contrainte du budget des approvisionnements ou la sécurité des livraisons. Les conditions commerciales sont pour l’essentiel imposées à l’acheteur.