Quelles sont les subordonnee relative?

Quelles sont les subordonnée relative?

Définition. Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.

Comment reconnaître une phrase relative?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C’est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l’aperçois qui arrive en toute hâte.

Quelle est la fonction d’une proposition relative?

❯ La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif. ❯ Elle complète un nom ou un pronom sur lequel elle apporte des précisions. Elle a la même fonction qu’un adjectif : elle est épithète du nom qu’elle complète.

Comment reconnaître une subordonnée relative?

Une proposition subordonnée relative est toujours introduite par un pronom relatif : -qui –que –quoi –dont -où -lequel et ses composés ( laquelle, desquels …) La proposition subordonnée relative a toujours la même fonction : elle est toujours complément de l’antécédent du pronom relatif (c.

LIRE AUSSI :   Comment se deroule une audience a la CNDA?

Quelle est la valeur de la subordonnée?

– La phrase subordonnée exprimant le but énonce un résultat recherché, voulu, elle comporte une idée d’intention ; c’est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif. NOTE. – Les subordonnants Les enfants téléphonent à leurs parents de peur qu’ils de peur que et de crainte que ne s’inquiètent.

Comment relever une proposition subordonnée relative?

Comment remplacer une subordonnée relative?

Pour vérifier qu’une proposition subordonnée est relative, on peut donc la remplacer par un adjectif. Exemples : La voiture [qui est rouge] roule à grande vitesse. → La voiture rouge roule à grande vitesse.