Table des matières
Quelles sont les structures respectives du gabbro et du basalte?
Certains cristaux présentent une forme de baguette de petite taille, les microlites ; le basalte a une structure microlitique. Les gabbros révèlent quant à eux une structure entièrement cristallisée avec des minéraux de grande taille, les phénocristaux. Les gabbros présentent une structure qualifiée de grenue.
Quel est la structure de basalte?
Le basalte est une roche mélanocrate à holomélanocrate (sombre à très sombre) à structure microlitique, qui est issue de la fusion partielle du manteau terrestre de composition péridotitique (lherzolite). Les roches plutoniques de même composition minéralogique sont les gabbros.
Quel sont les minéraux du basalte?
Composition du basalte Cette roche basique est essentiellement composée de plagioclases (environ 50 \%), de pyroxènes (de 20 à 40 \%), d’olivine (10 à 25 \%) et de magnétite (2 à 3 \%).
Comment se forme le gabbro?
Il en est de même pour les roches magmatiques : le gabbro se forme par refroidissement lent de magma en profondeur alors que le basalte est le résultat d’un refroidissement rapide de lave en surface. Ces différences de vitesse de refroidissement expliquent les différences de structure de ces deux roches.
Pourquoi le basalte et le gabbro n’ont pas la même structure?
Quelles sont les caractéristiques du basalte des gabbros et du granite?
Les basaltes et les gabbros sont des roches magmatiques dont la composition chimique est très voisine. Le basalte est une roche volcanique noire, à verre peu abondant et en général non bulleuse, comportant surtout des plagioclases et des pyroxènes.
Comment se forme le gabbro et le basalte?
Le gabbro et le basalte sont deux roches qui proviennent du refroidissement d’un magma. Elles ont la même composition chimique. Toutefois, leur structure est différente : le gabbro est formé de gros cristaux alors que le basalte est constitué de petits cristaux inclus dans du verre non cristallisé.
Pourquoi le verre est présent dans le basalte?
Les roches volcaniques, celles qui font éruption à la surface du sol à travers les volcans, sont issue du refroidissement assez rapide du magma venant de profondeur. Certains magmas très riches en silice ont parfois un refroidissement si rapide qu’il produit alors un verre naturel, l’obsidienne.