Table des matières
Quelles sont les sciences normatives?
Les «sciences normatives» (nom donné par Wundt à l’esthétique, à la logique et à la morale) dégagent des lois et des principes permettant de «juger» de la beauté d’une oeuvre, de la valeur d’une connaissance, de la moralité d’une action (Julia 1964).
Qu’est-ce qu’un discours normatif?
Au niveau sémantique, le mot de normativité désigne le caractère normatif d’un discours, d’un comportement ou d’une institution — c’est-à-dire le fait que ce discours, ce comportement ou cette institution sont conformes à des normes ou rendent d’autres choses ou d’autres personnes conformes à ces normes.
Pourquoi un document normatif?
Document qui donne des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats. Document qui donne des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des activités ou leurs résultats.
Est-ce que le droit est une science normative?
Par conséquent, une science des normes, et en particulier la science du droit (dont la forme rigoureuse est la théorie pure du droit), doit pouvoir rendre compte de l’organisation et du fonctionnement de « l’ordre des normes » (dont l’ordre juridique est un cas particulier) sans avoir à aucun moment à faire intervenir …
Comment expliquer une théorie de la normativité?
Une théorie de la normativité doit expliquer comment, par le biais de quelles actions et de quels discours, les agents mobilisent et modifient les ordres normatifs qui régissent leur vie en commun. Les pratiques normatives constituent le facteur dynamique des ordres normatifs.
Comment sont représentées les théories normatives de la démocratie?
En France aussi, les théories normatives de la démocratie sont représentées, notamment par des auteurs comme Bernard Manin, Jean-Marc Ferry, Alain Renaut ou, dans une certaine mesure, Pierre Bouretz, mais elles ont elles aussi une forte coloration narrative, et leur rôle est plus marginal.
Est-ce que le normatif n’est pas pensable qu’un ordre factuel?
D’un côté, la démarche philosophique pose que le normatif n’est pensable qu’à condition d’en assurer l’indépendance de tout ordre factuel.