Quelles sont les sanctions emises par un conseil de discipline?

Quelles sont les sanctions émises par un conseil de discipline?

Les sanctions encourues L’avertissement; Le blâme. L’exclusion temporaire des fonctions avec retenue de traitement pour une durée maximale d’un mois; Le licenciement, sans préavis ni indemnité de licenciement.

Qui sanctionne les juges administratifs?

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) statue comme conseil de discipline des magistrats du siège et peut prononcer des sanctions disciplinaires. Pour les magistrats du parquet, il statue en formation disciplinaire et donne un avis sur les sanctions prises par le garde des Sceaux.

Quand on se trouve en présence d’un jugement?

On se trouve en présence de deux parties qui concluent un accord mais qui saisissent quand même le juge. On parle de jugement « d’expédient » ou de jugement « convenu » lorsque les parties simulent un procès à propos d’un aspect sur lequel elles sont d’accord.

Comment sont respectées les décisions des juges?

Leurs décisions sont respectées et exécutées. Longtemps dépendants et encore visés ici ou là par des lois destinées à les évincer, les assujettir ou remettre en cause leurs décisions, les juges ont globalement conquis en Europe dans la deuxième moitié du XXème siècle un statut conforme aux exigences de la séparation des pouvoirs.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je ne peux pas partager mes notes sur Iphone?

Quels sont les jugements de la famille?

Cela concerne le droit de la famille, le droit des personnes, comme par exemple la rectification des actes de l’état civil, du changement de prénom, de la déclaration d’absence, demande d’adoption, homologation d’un changement de régime matrimonial,… Ces jugements ont un régime spécifique:

Quelle est l’autorité du jugement?

Article 480 du Code de Procédure Civile : « Le jugement (…) a dès son prononcé, l’autorité de la chose jugée relativement à la contestation qu’il tranche ». Article 1351 du Code Civil : « L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement.