Quelles sont les regles de la ponctuation?

Quelles sont les règles de la ponctuation?

Les règles liées à la ponctuation

  • Pas d’espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d’espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Où se place le point d’interrogation?

Le point d’interrogation termine une proposition ou une phrase interrogative. Par la forme affirmative : dans ce cas, le point d’interrogation joue son plein rôle de signe mélodique. C’est lui, et lui seul, qui indique la vraie valeur de la proposition et le ton sur lequel elle doit être dite.

Pourquoi mettre un point d’exclamation?

Le point d’exclamation, qui est un signe essentiellement expressif, marque la surprise, l’étonnement, la crainte, la joie, le regret, etc.

LIRE AUSSI :   Quelle est la principale localisation des volcans?

Qui a inventé le point d’interrogation?

Le point d’interrogation carolingien fait partie d’un système de ponctuation né au VIIIe siècle : les positurae, qui marquaient les inflexions mélodiques et les pauses oratoires de la voix dans les textes destinés à la liturgie ou à la déclamation.

Pourquoi l’usage du point d’interrogation?

L’usage du point d’interrogation détermine l’interrogation. Néanmoins, il est possible de parler d’interrogation indirecte lorsqu’est reprise une question sous la forme indirecte. Enfin, l’emploi des mots interrogatifs n’est pas toujours obligatoire, comme le montrent les exemples ci-dessous.

Quelle est la structure de l’interrogation?

Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet.

Est-ce que l’interrogation porte sur le sujet?

Si l’interrogation porte sur le sujet, la structure de la phrase est la même que celle de la phrase affirmative. Les mots interrogatifs qui (pour une personne) et que (pour une chose) remplacent le sujet. Le verbe est alors toujours conjugué à la troisième personne du singulier. Exemple : Qui joue dans ce film?

LIRE AUSSI :   Qui peut prendre une decision administrative?

Quel est le point d’interrogation dans les titres?

À la différence du point final, le point d’interrogation peut figurer dans les titres, où sa présence est parfois exigée par le sens même de l’énoncé : Aimez-vous Brahms? Qui a peur de Virginia Woolf?