Quelles sont les regles a respecter dans la mediation?

Quelles sont les règles à respecter dans la médiation?

Il n’existe pas de règles fixes de procédure et seulement quelques consignes à respecter, si ce n’est la politesse et l’écoute de l’autre partie. Confidentielle : Habituellement, la médiation est confidentielle. Toutefois, il appartient aux parties d’établir les limites de façon conjointe.

Quelles études pour être médiateur?

Le diplôme de médiateur familial se prépare après un diplôme en travail social ou paramédical (préparé en 3 ans après le bac ; certains diplômes ne sont reconnus qu’au niveau bac + 2) ou un diplôme en droit, en psychologie ou en sociologie de niveau bac + 3.

Quel est le but d’un médiateur?

Quel est le rôle du médiateur professionnel? Le Médiateur Professionnel, tiers neutre, accompagne les parties tout au long du processus de médiation et favorise le dialogue entre parties en les aidant à restaurer la communication entre-elles.

Quels sont les types de médiations?

Il existe 3 types de médiations : la médiation judiciaire, la médiation volontaire et la médiation dite libre. Toutefois, seules la médiation judiciaire et la médiation volontaire bénéficient d’un cadre légal.

LIRE AUSSI :   Comment prendre soin de son client?

Comment procéder à l’entrée en médiation?

L’entrée en médiation repose sur une démarche volontaire des deux parties, et celles-ci ont la possibilité de se retirer du processus de médiation à tout moment. Le Médiateur et son équipe, ainsi que les parties, sont tenus à la plus stricte confidentialité.

Quel est le rôle de la médiation?

Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

Comment se déroule la procédure de médiation?

A l’issue du processus, le Médiateur rend un avis motivé en droit et en équité. La procédure de médiation prend fin par l’émission de cet avis ou par le désistement de l’une des parties. Les parties peuvent refuser ou accepter de suivre l’avis du Médiateur qui, le cas échéant, veillera à l’exécution de l’accord.

LIRE AUSSI :   Quels sont les aliments qui font mal au ventre?