Table des matières
Quelles sont les raisons des litiges frontaliers et des tensions dans le Golfe?
Des tensions internationales qui perturbent les flux maritimes. Le couloir situé entre l’Iran et les Émirats arabes unis est stratégique pour le trafic pétrolier. Il est aussi le théâtre de multiples affrontements, depuis la guerre Iran-Irak jusqu’aux récentes tensions entre Téhéran et Washington.
Pourquoi le Golfe Arabo-persique Est-il un espace maritime au cœur de la mondialisation?
Le golfe Arabo-Persique est un espace au coeur des enjeux contemporains puisqu’il concentre des matières premières et qu’il est un passage stratégique du commerce mondial. Le gaz et le pétrole sont des matières premières indispensables à l’activité humaine.
Quelle est la couverture médiatique de la guerre du golfe?
Il est donc de l’intérêt des acteurs de maîtriser les flux des représentations de la guerre. 5 La couverture médiatique de la guerre du Golfe a été marquée par la transfiguration de la violence martiale. Plusieurs procédés ont été mis en oeuvre pour arriver à maîtriser l’impact auprès du public des images de la guerre.
Comment l’image a été représentée lors de la guerre du golfe?
Elle a plutôt été retravaillé, représentée, en passant à travers le prisme télévisuel et journalistique. Elle a été montrée mais euphémisée, mise en scène ou esthétisée. Ce travail sur l’image n’est pas uniquement le fruit de la censure mais aussi des logiques médiatiques et journalistiques à l’oeuvre lors de la guerre du Golfe.
Quelle est la théorie de la guerre?
La guerre en tant que « problème philosophique » se définit à partir du rapport entre « guerre » et « droit », le droit comme « justice » ou le droit comme « pouvoir ». À partir de ces deux concepts du droit, la guerre peut en substance être réduite à deux courants principaux : la théorie de la guerre juste et la théorie de la guerre-source.
Quelle est la conséquence de la guerre d’Irak?
La guerre d’Irak a eu pour principale conséquence la fin de la paix religieuse permise par le régime laïc du parti baas de Saddam Hussein. Elle a vu la résurgence des anciens conflits religieux entre chiites et sunnites pour la prise du pouvoir et l’installation d’un régime religieux, après la chute de Saddam.