Table des matières
Quelles sont les propriétés du sérum physiologique?
Le sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les plaies de ses impuretés. Ses avantages : il ne colore pas les plaies, ne pique pas et peut être utilisé pour les petits comme pour les grands. Le nettoyage de la plaie au sérum physiologique peut suffire, tout dépendra de la plaie.
Est-ce que le sérum physiologique asséché?
Contrairement à l’antiseptique, irritant et asséchant, il ne pique pas sur les blessures. Appliquer la solution physiologique pour débarrasser la plaie de ses impuretés puis dès que possible nettoyer à l’eau et au savon.
Pourquoi nettoyer une plaie avec du sérum physiologique?
L’avantage est que l’application d’un sérum physiologique est totalement indolore et permet de nettoyer la plaie superficielle des poussières ou des petits débris. Par ailleurs, la cicatrisation d’une plaie peut être accélérée avec l’application de sérum physiologique en bouteille sur la zone affectée.
Comment faire un sérum physiologique maison?
Voici comment procéder pour faire du sérum physiologique maison : Faites chauffer 550 millilitres d’eau du robinet dans une casserole et portez-la à ébullition. Si l’eau de votre robinet n’est pas propre, vous pouvez utiliser de l’eau minérale (de préférence avec la plus faible concentration possible de minéraux).
Comment utiliser le sérum physiologique pour les bébés?
Le sérum physiologique permet non seulement d’éliminer le mucus et de dégager le nez, mais aussi d’hydrater les muqueuses, ce qui réduit la sécheresse et aide les bébés à mieux respirer. Cette solution saline peut être appliquée sur les yeux sans crainte de brûlure et est parfaite pour le nettoyage.
Comment conserver le sérum physiologique à usage médical?
Le sérum physiologique à usage médical ou pour les soins d’hygiène est stérile et ne contient pas de conservateur. Sa durée de conservation est de 2 ans minimum après sa fabrication, si le contenant n’est pas ouvert et s’il est stocké à température ambiante (15 à 25 °C).
Comment administrer le sérum physiologique?
Hydratation : lorsque le corps humain est déshydraté ou hypotendu en raison d’une perte de liquide, le sérum physiologique est un excellent substitut initial. En général, dans ces cas, il est administré en intraveineuse à une vitesse assez élevée.