Table des matières
Quelles sont les propriétés des ondes?
Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation.
Quelle est la fréquence des ondes lumineuses?
Les ondes lumineuses correspondent à des longueurs d’ondes comprises entre 400 nm (violet) et 800 nm (rouge). Leurs fréquences vont donc de 3,75.1014 à 7,5.1014 Hz. A chaque longueur d’onde correspond une couleur particulière. Le jaune correspond à 580 nm, le vert à 530 nm, le bleu à 470 nm.
Quel est le domaine des ondes lumineuses?
Dans le spectre électromagnétique, la lumière visible se situe dans un domaine en longueurs d’onde (dans l’air ou dans le vide) comprises entre 400 nm et 800 nm. En deçà, se situent les ultraviolets (entre 10 nm et 400 nm) et au-delà, les infrarouges (entre 800 nm et 1 mm).
Comment savoir si une onde est constructive ou destructive?
Si on additionne ces deux ondes, l’amplitude sera maximale: l’interférence est constructive. , une onde est au maximum et l’autre est au minimum, elles sont en opposition de phase. Si on additionne ces deux ondes, elles vont s’annuler entre elles, l’amplitude sera minimale: l’interférence est destructive.
Quel est le domaine de longueurs d’ondes λ des ondes lumineuses?
Les longueurs d’onde de la lumière visible se situent entre 400 et 700 nanomètres. Et chaque couleur de la lumière visible est caractérisée par un intervalle de longueur d’onde. Ainsi, le vert se situe autour des 510 nanomètres et le rouge, autour des 650 nanomètres.
Comment se propagent les ondes lumineuses?
La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent. Lorsqu’elle change de milieu de propagation, la lumière peut subir : ❯ une réflexion (le rayon repart dans le milieu initial) ; ❯ ou une réfraction (changement de direction de propagation).