Quelles sont les proprietes des aimants?

Quelles sont les propriétés des aimants?

Un aimant est un matériau développant naturellement un champ magnétique et capable d’attirer du fer, le nickel, le cobalt, le chrome. Un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Les pôles de même nature se repoussent, ceux de natures différentes s’attirent. Ces aimants sont constitués de matières ferromagnétiques.

Quelle est la particularité d’un aimant?

Nos aimants appartiennent à la catégorie « matériaux ferromagnétiques ». Cette catégorie est la forme la plus courante du magnétisme, tel qu’il est présent dans le fer, le cobalt et le nickel. Un matériau est appelé « ferromagnétique » lorsqu’il présente lui-même une aimantation dans un champ magnétique extérieur.

Quel fut l’une des premières applications des aimants?

Vers l’an mille, en Chine, la boussole (appelée « aiguille du sud »), première application de la propriété d’aimantation, fait son apparition dans la navigation maritime.

LIRE AUSSI :   Quel aliment a densite energetique elevee?

Comment sont élaborés les aimants permanents?

Les aimants permanents ont d’abord été élaborés à partir d’acier ou de chrome-cobalt. Vers 1935, on a commencé à étudier des alliages de fer-aluminium, nickel, cobalt et cuivre. Ces alliages fondus ou frittés sont connus sous le nom de ticonal ou alnico. En 1951, on a utilisé les ferrites de baryum et de strontium.

Quel est le champ magnétique d’un aimant permanent?

Dans la région autour d’un aimant permanent, il existe un champ magnétique que l’on peut représenter au moyen de lignes de force magnétique semblables aux lignes de force électrique.

Comment fonctionne l’électro-aimant?

Lorsque la bobine est parcourue par un courant électrique cela provoque un champ magnétique élevé autour de l’élément en fer. La force de l’électroaimant est alors proportionnelle au courant et au nombre de spires (tour complet d’une spirale). L’électro-aimant peut se résumer ainsi : un aimant contrôlé par un courant électrique.

Comment fonctionne l’aimant de la bobine?

Lorsque l’on approche le pôle Sud de cet aimant de la bobine, nous constatons la création d’une tension électrique négative et lorsque le mouvement s’arrête, elle s’annule. On dit alors que la bobine est l’induit et que l’aimant est l’inducteur.

LIRE AUSSI :   Comment calculer mon IMC exemple?