Table des matières
Quelles sont les principales sources du pouvoir du marché?
L’ampleur du pouvoir de marché des entreprises dépend des caractéristiques structurelles du marché, telles que la nature des produits proposés ou les technologies de production. Il est aussi directement lié au nombre de concurrents présents sur le marché.
Pourquoi Dit-on que le monopole à du pouvoir de marché?
Le monopole est faiseur de prix, il a un pouvoir de marché lui permettant de choisir le prix de vente de son produit ainsi que la quantité à produire.
Quelles sont les conséquences du pouvoir?
Pour le chercheur, ces mots témoignent de ce phénomène: plus les gens ont du pouvoir, plus ils se sentent libres d’être leur moi authentique, et d’agir selon leurs véritables buts et valeurs. Autrement dit, le pouvoir ne rend pas plus mauvais, il ferait par contre ressortir le mauvais.
Quels sont les facteurs qui provoquent ces évolutions?
Son rêve, c’est de pouvoir capter ces évolutions au moment où elles s’amorcent pour en tirer parti. Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de court ou de long terme des marchés. Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l’offre et de la demande.
Quels sont les facteurs de la spéculation sur le marché?
Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l’offre et de la demande. Savoir apprécier l’importance de ces facteurs, savoir repérer quand ils naissent et quelles répercussions ils peuvent avoir permet d’avoir une longueur d’avance sur le marché.
Comment sont liés les quatre facteurs de l’offre et la demande?
Ces quatre facteurs sont étroitement liés les uns aux autres et agissent parfois de concert, parfois en opposition. L’offre et la demande dépend de la combinaison de la production, de la croissance, qui sont eux-mêmes fortement impactés par la politique gouvernementale, la spéculation et le poids des échanges internationaux du pays.
Est-ce que le marché est parfaitement concurrentiel?
Tous les acteurs ont un champ de niveau avec une puissance nulle, et ils doivent rester satisfaits du prix du marché qui existe car il n’est pas possible de manipuler les prix dans ces conditions. Un marché parfaitement concurrentiel est généralement considéré comme un marché ouvert où vous trouverez la concurrence au plus haut niveau possible.