Table des matières
Quelles sont les principales préoccupations des puissances européennes à la conférence de Berlin de 1884-1885?
La conférence de Berlin et la « course aux clochers » Il s’agit de réduire les tensions entre puissances qui désormais concernent l’Afrique, plus particulièrement la question du commerce dans bassin du Congo, et de fixer les « règles » de la colonisation du continent.
Pourquoi la conférence de Berlin accéléré le processus de colonisation de l’Afrique?
Afin d’éviter des conflits, elles se réunissent en 1885 à Berlin, à l’invitation du chancelier allemand Bismarck, et délimitent leurs zones d’influence respectives. Cette conférence aboutit à une accélération de la conquête de l’Afrique et au tracé de frontières arbitraires, dont certaines sont restées inchangées.
Comment s’est déroulée la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin, qui s’est tenue de novembre 1884 à février 1885, fut organisée par le chancelier Bismarck afin d’établir les règles qui devaient présider à la colonisation de l’Afrique. En effet, depuis 1880 environ, le mouvement des explorations était devenu franchement politique : des expéditions de Brazza dépendait la…
Comment a eu lieu la conférence de Berlin?
Du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 a lieu, sous l’impulsion du chancelier prussien Otto Von Bismarck et dans le plus grand mépris du peuple d’Afrique, la Conférence de Berlin, qui a acté le partage des terres africaines, dans l’unique intérêt de ses participants. Chacun aura sa part d’Afrique, pour le plus grand malheur des Africains.
Quels sont les objectifs du conférence de Berlin?
2- Les buts ou objectifs du Conférence de Berlin. De mettre fin aux rivalités entre les nations européennes engagées dans la conquête territoriales en Afrique. De fixer les modalités d’occupation des territoires en Afrique. De jeter les bases d’un partage éventuel de l’Afrique. De libéraliser le commerce et la navigation sur les fleuves africains.
Est-ce que la conférence de Berlin se situe dans une continuité?
Il apparaît que la Conférence de Berlin se situe bien dans une continuité ; elle ne représente pas une rupture mais bien plutôt une accélération du temps historique et un véritable tournant politique, grâce auquel la « course au clocher » s’intensifie. En l’espace de dix ans, l’Afrique passe de 10\% à plus de 90\% de territoires colonisés.
https://www.youtube.com/watch?v=bsdX2i9svoA