Table des matières
Quelles sont les principales fonctions de la voie du pentose phosphate?
Les rôles essentiels de cette voie sont :
- la production de NADPH + H+, utilisé lors de la biosynthèse des acides gras, du cholestérol et pour la réduction du glutathion,
- la production de ribose-5-phosphate utilisé lors de la synthèse des nucléotides,
Quelle est l’enzyme régulatrice clé de la voie des pentoses phosphate?
Le NADP+ sert d’accepteur d’électrons. Cette réaction est irréversible et contrôle le flux de la voie des pentoses phosphates. Le NADPH est un inhibiteur compétitif de la glucose-6-phosphate déshydrogénase.
Quels produits se forment directement à partir de glucose 6-phosphate?
Le glucose 6-phosphate est la forme d’utilisation du glucose par la cellule pour de nombreuses voies métaboliques : synthèse de glycogène (glycogénogenèse), synthèse des acides gras et acides aminés à partir de l’acide pyruvique, synthèse des acides nucléiques à partir des pentoses.
Quelle enzyme de la glycolyse catalyse à la fois une réaction de phosphorylation et une réaction d’oxydoréduction?
L’hexokinase catalyse la phosphorylation de certains autres hexoses : le D-fructose et le D-mannose.
Pourquoi le glucose 6-phosphate est un intermédiaire Metabolique?
Le glucose 6-phosphate est à la fois le substrat de la voie des pentoses phosphates et de la glycolyse ; le choix relatif entre ces deux voies dépend des exigences cellulaires ponctuelles en énergie métabolique (ATP) et en précurseurs biosynthétiques (NADPH et ribose 5-phosphate).
Où se trouve le glucose 6-phosphate?
Le glucose-6-phosphate est un composé organique abondant dans les cellules vivantes dans la mesure où l’essentiel du glucose qui pénètre dans une cellule est phosphorylé sur son carbone 6.
Quelle sera la destinée du glucose 6-phosphate dans le tissu hépatique?
Le glucose 6-phosphatase (G6Pase) catalyse la dernière étape enzymatique menant à la libération de glucose par le foie. Elle est donc indispensable au maintien de la glycémie.