Table des matières
Quelles sont les principales composantes de la politique économique?
Quatre outils de politique économique conjoncturelle peuvent être identifiés : la politique budgétaire, la politique salariale et des revenus, la politique monétaire, la politique de change.
Quel est l’objectif de l Economie politique?
L’objet de l’économie politique est la connaissance relative à l’ensemble des phénomènes qui constituent l’activité économique de l’homme dans la société, c’est-à-dire l’activité de la production et de la répartition des produits et des services nécessaires à la vie des membres de la société.
Quel est l’objectif de l Economie politique selon Adam Smith?
C’est la théorie de l’avantage absolu. Certains pays ont des avantages que d’autres n’ont pas et donc « tant que l’un des pays aura ces avantages et qu’ils manqueront à l’autre, il sera toujours plus avantageux pour celui-ci d’acheter au premier, que de le fabriquer lui-même ».
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Comment se caractérisent les politiques économiques?
Toute politique économique se caractérise par un ensemble interdépendant de finalités, d’objectifs, d’instruments et de moyens de contrôle : Les finalités représentent la raison d’être des politiques économiques.
Quels instruments sont utilisés pour une politique économique?
Deux instruments sont utilisés de manière coordonnée par les institutions publiques : le budget de l’Etat et la monnaie en circulation. Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés.
Quelle est l’efficacité des politiques économiques?
Les outils de contrôle permettent d’apprécier l’efficacité des politiques économiques. Les résultats de toute politique économique doivent être évalués au regard des objectifs fixés. Les politiques économiques s’inscrivent dans un cadre européen et mondial.