Quelles sont les principales caracteristiques du regime de Vichy?

Quelles sont les principales caractéristiques du régime de Vichy?

Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes :

  • « révolution nationale » antilibérale, traditionaliste et nationaliste, tendant vers un fascisme à la française.
  • politique de collaboration avec les nazis (collaboration économique, policière et militaire) à partir du 30 octobre 1940.
  • cléricalisme.

Comment le régime de Vichy a été instauré?

Deux gouvernements (Daladier et Reynaud) vont se succéder pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement de Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet . Entretemps, l’appel du 18 Juin du général de Gaulle crée la France libre.

LIRE AUSSI :   Quels aliments sont dangereux pour le hamster dore?

Quels sont les principes et les valeurs défendus par le régime de Vichy?

Rejetant la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » et la démocratie, il supprime le suffrage universel et les partis politiques. La France doit se tourner vers des valeurs traditionnelles : le patriotisme, la famille, la religion. « Travail, famille, patrie » devient la devise du nouveau régime.

Quelle politique le régime de Vichy A-t-il mené?

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique autoritaire instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

Quelle est la fin du régime de Vichy?

C’est ainsi que, le 10 juillet 1940, au sein du Grand Casino réaménagé en Assemblée nationale, une révision de la constitution donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. C’est la fin de la IIIe République et le début du régime de Vichy, qui prendra officiellement fin en septembre 1944.

LIRE AUSSI :   Quels sont les constituants de la croute terrestre?

Quelle est la ville de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale?

Cet article traite de la ville de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale ; pour l’État français, voir Régime de Vichy . Vichy est le siège du Gouvernement de l’« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944.

Qui est le candidat idéal à la ville de Vichy?

Quant à Lyon, ville bourgeoise et développée, elle apparaît comme la candidate idéale sur le plan urbain, mais est dirigée par un socialiste : Édouard Herriot. Par élimination, le choix de Vichy finit par s’imposer de lui-même. La ville a une population aisée et restreinte.

Quelle est la station thermale de Vichy?

Vichy est le siège du Gouvernement de l’« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l’Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

LIRE AUSSI :   Quels sont les organes de gestion de la fonction publique?