Quelles sont les primes qui existent?

Quelles sont les primes qui existent?

Primes liées aux performances du salarié (primes directes) ou de l’entreprise (primes indirectes) :

  • Prime de bilan.
  • Prime de rendement.
  • Prime sur objectifs / résultats.
  • 13° mois.
  • Prime d’ancienneté
  • Prime d’assiduité
  • Participation.
  • Intéressement.

Comment faire la gestion de la paie?

Comment faire la paie?

  1. Réaliser les tâches de collecte des données liées à l’activité du salarié (absences, planning, …) ;
  2. Calculer la rémunération, les cotisations/contributions liées au salaire ainsi que le PAS (prélèvement à la source) ;
  3. Produire les différentes déclarations obligatoires notamment :

Quel est le caractère incitatif de la rémunération?

14 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Le caractère incitatif de la rémunération : elle doit obligatoirement encourager chaque salarié à améliorer sa performance, c’est-à-dire, qu’un système doit être de nature à encourager les efforts individuels, ce qui explique les difficultés de sa mise en place.

Comment respecter les systèmes de rémunération?

Les systèmes de rémunération doivent respecter la législation en vigueur en matière de normes du travail, d’égalité de la rémunération, de droits de la personne, d’assurance-emploi, de retraite ou de prestations de retraite, de relations de travail, et de santé et sécurité au travail.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les obligations du promettant dans la promesse unilaterale?

Quelle est la rémunération?

La rémunération. Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Il comprend le salaire de base, les avantages en nature, les primes ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs. Montant du salaire minimum, calcul du salaire, retenues, bulletin de paie, réduction des charges patronales sur les bas et moyens salaires….

Est-ce que le salaire de base participe à la rémunération de base?

La chambre sociale de la Cour de cassation ( Cass. soc., 26 septembre 2018, n° 17-15.101) a considéré qu’il participe à la rémunération annuelle versée, au même titre que le salaire de base, en contrepartie d’un travail pour lequel salariés cadres et non cadres ne se trouvent pas dans une situation identique.