Table des matières
Quelles sont les pratiques religieuses?
Prière, lecture de la Bible, culte dominical, participation à la Sainte-Cène. Fêtes et saisons. Fêtes : Noël, Rameaux, Vendredi-Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte.
Quelles sont les dimensions de la croyance religieuse?
On peut, au contraire, partir de l’hypothèse qu’elles permettent de décrire trois dimensions de la croyance religieuse : rationalisation, symbolisation, expérimentation.
Qu’est-ce qu’une dimension religieuse?
Selon elle, la dimension religieuse est une dimen- sion centrale de la vie du patient ; ce dernier devrait donc se sentir libre de l’aborder dans la démarche thérapeutique.
Pourquoi l’on intéresse aux croyances religieuses?
1 L orsque l’on s’intéresse aux croyances religieuses, on constate que les définitions sont peu fréquentes dans la littérature sociologique et que les choix théoriques implicites ou explicites impliquent souvent des acceptions spécifiques et limitées du terme croyance.
Quelle est la pertinence des approches religieuses?
Les auteurs soulignent souvent dans leur analyse la pertinence de l’une des approches. Cela signifie-t-il que les autres ne le seraient pas? On peut, au contraire, partir de l’hypothèse qu’elles permettent de décrire trois dimensions de la croyance religieuse : rationalisation, symbolisation, expérimentation.
Quelle est la notion de croyance?
C’est en ce sens que l’on parle de la croyance en quelqu’un ou en quelque chose pour désigner une forme de confiance ou de foi ». Force est de constater que « la notion de croyance est ambiguë, désignant tantôt l’état mental du sujet qui croit (le croire), tantôt le contenu ou l’objet de la croyance (le cru) » (Engel, 1995, 12-14).
Comment distinguer les théorisations de la croyance?
2 Si l’on regarde de plus près les théorisations sous-jacentes ou explicites de la croyance, on peut schématiquement distinguer trois options [2] [2] Celles-ci seront précisées dans la première partie de l’article.. La première privilégie une analyse rationnelle de la croyance.