Quelles sont les politiques familiales?

Quelles sont les politiques familiales?

Les objectifs assignés à la politique familiale sont nombreux. On peut en identifier deux traditionnels : contribuer au renouvellement des générations par une politique de soutien à la natalité ; maintenir le niveau de vie des familles, malgré les coûts engendrés par la naissance et l’éducation d’enfants.

Comment la politique familiale participe au Bien-être?

A travers ces dispositions la politique familiale : – soutient la natalité et le travail des femmes en permettant aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle (congés parentaux, modes de garde), – investit sur des actions de long terme en accompagnant les familles tout au long de la vie (de la petite …

LIRE AUSSI :   Quel est le deuxieme nom de New York?

Quel est le rôle de l’État dans le secteur de la famille?

Par « protection de l’enfance » on entend un engagement de l’État à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.

Quelle est la conséquence de la politique familiale?

Pour Jacques Bichot, la politique familiale est la conséquence de la prise en charge collective des échanges entre générations : ce ne sont plus les enfants des retraités qui paient directement la retraite de leurs parents : c’est la collectivité tout entière via le système de retraites par répartition.

Quelle est la politique de soutien aux familles?

Dès lors que le travail des enfants, devenus adultes, est « nationalisé » pour payer les retraites de tous, la justification d’une politique de soutien aux familles est éclatante. 1.1.1 Les sociétés préindustrielles n’avaient pas besoin de politiques de la famille et de la retraite.

LIRE AUSSI :   Comment est fabrique la porcelaine de Limoges?

Quels sont les objectifs de la politique familiale?

Les objectifs fixés à la politique familiale sont nombreux. On peut en identifier deux traditionnels : contribuer au renouvellement des générations par une politique de soutien à la natalité ;

Comment se compose l’allocation familiale?

Elle se compose tout à la fois de prestations, de mesures fiscales et d’actions sociales, menées principalement par les caisses d’allocations familiales mais aussi par les collectivités territoriales ( Régions, départements et communes ).