Quelles sont les parties constitutives principales de la clarinette?

Quelles sont les parties constitutives principales de la clarinette?

La clarinette est constituée de cinq parties : le bec – souvent en ébonite, parfois en cristal –, le baril (ou barillet), le corps supérieur, qui supporte le mécanisme dévolu à la main gauche (15 trous, 9 clefs, 3 anneaux), le corps inférieur, pour la main droite (9 trous, 8 clefs et 3 anneaux), enfin le pavillon.

Comment souffler dans un bec de clarinette?

Une fois le bec positionné en bouche, il faut souffler ! Décontractez vos épaules, inspirez profondément, et soufflez en gardant votre embouchure bien stable : l’air doit traverser la clarinette, et pour cela le bec doit être maintenu entre les dents du haut et la lèvre du bas, mais pas écrasé!

LIRE AUSSI :   Comment installer un nouveau chaton dans votre maison?

Quelle est l’époque d’invention de la clarinette?

Vers 1690, J.C. Denner (1655-1707), facteur d’instruments à Nuremberg. , passe de nombreuses années à améliorer l’ancien chalumeau français. Il remplace la boîte refermant l’anche par un bec, et invente la clarinette à deux clés, avec pavillon conique.

Comment est produit le son de la clarinette?

Le son de la clarinette est produit par les vibrations d’une anche simple en bois, fine lamelle taillée dans la tige d’un roseau particulier appelé « canne de Provence » (dont le nom scientifique est Arundo donax), qu’on cultive dans le département du Var, autour de Fréjus.

Quel est le répertoire de la clarinette?

Répertoire musical. Le répertoire est immense : on pense à la musique classique, bien entendu, mais la clarinette est apparue dès le Moyen ge dans les musiques folkloriques et les danses villageoises de très nombreuses contrées de l’Europe et du Proche-Orient, avant de trouver sa forme définitive au XIXe siècle.

LIRE AUSSI :   Comment brancher un cavalier?

Comment apprendre à jouer de la clarinette?

Apprendre à jouer de la clarinette. On apprend la clarinette dans les conservatoires, avec des professeurs ou des proches qui en jouent déjà. L’apprentissage de la clarinette demande plus de patience que celui du saxophone, par exemple. L’achat d’une clarinette et d’un bec ne peut être envisagé que sur les conseils d’une personne compétente.

Quelle est la clarinette la plus aiguë?

Il y a plusieurs sortes de clarinette (de la plus aiguë à la plus grave) : la petite clarinette sopranino (en la bémol), elle n’est que rarement utilisée, même si certains compositeurs modernes s’en inspirent ; la petite clarinette (en mi bémol), elle est souvent utilisée en harmonie ou dans des oeuvres romantiques ;