Quelles sont les origines possibles de variations individuelles chez une espèce?
L’environnement peut modifier les caractères d’un individu. Ces modifications ne sont cependant pas héréditaires. Toutefois, l’information génétique est localisée à un endroit spécifique de la cellule, à partir duquel elle porte les caractères héréditaires de l’individu qu’elle constitue.
Quelle est la diversité génétique d’une espèce?
Observation de la diversité génétique. Une espèce est un ensemble d’individus interféconds portant des caractères communs. Au sein d’une même espèce on constate une grande variabilité entre individus liée à l’existence des allèles. Cette diversité génétique peut être dépendante ou non de la zone géographique dans laquelle vit l’espèce.
Pourquoi la dérive génétique et la sélection naturelle?
La dérive génétique et la sélection naturelle sont deux mécanismes évolutifs. Au sein d’une espèce, tous les individus possèdent les mêmes gènes mais leur combinaison d’allèles est unique. Ceci est à l’origine de la diversité génétique. Dans une population donnée, les allèles présents vont être transmis au hasard de génération en génération.
Quelle est l’évolution de la biodiversité à l’échelle des espèces?
Ainsi, l’évolution de la biodiversité observée à l’échelle des espèces peut s’effectuer sur de courtes échelles de temps et peut être observée actuellement et à l’échelle de temps d’une vie humaine. II. Une évolution de la biodiversité observable à de plus longues échelles de temps
Quels sont les caractères d’une espèce humaine?
Les caractères qui déterminent une espèce sont exprimés à partir des gènes. Chaque espèce est caractérisée par un nombre précis de chromosomes et une carte génétique unique (positionnement des gènes sur les chromosomes). Par exemple, chaque individu de l’espèce humaine possède 46 chromosomes, portant toujours les mêmes gènes.