Table des matières
Quelles sont les oppositions à la diffusion des idées des Lumières?
Joseph II de Habsbourg, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie sont des despotes éclairés, qui protègent les philosophes comme Frédéric II avec Voltaire. Mais, en France la monarchie et l’Eglise catholique veulent freiner l’action des Lumières en interdisant la diffusion de l’Encyclopédie.
Qui est contre les idées des Lumières?
D’après Isaiah Berlin, le penseur mystique Johann Georg Hamann fut au XVIII e siècle « l’ennemi le plus cohérent, le plus extrême et le plus implacable des Lumières et, en particulier, de toutes les formes de rationalisme de son temps ».
Qu’est-ce qu’un mode de diffusion?
La diffusion (ou broadcast) est un mode de transmission dans lequel un émetteur transmet vers plusieurs destinataires généralement inconnus.
Quel rôle jouent les salons dans la diffusion de la littérature et des idées philosophiques?
C’est dans leur salon que s’est développée l’habitude de la conversation, et qu’est né l’art de la causerie caractéristique de la société française. Ces salons où l’on s’entretenait de belles choses en général, et surtout des choses de l’esprit, exercèrent une influence considérable sur les mœurs et la littérature.
Quels sont les lieux culturels qui ont pu se diffuser les lumières?
Les idées des Lumières ont pu se diffuser au XVIIIe siècle principalement grâce à des liens de sociabilité. Les lieux culturels qui sont divisés en trois types : les académies, les bibliothèques, et les loges.
Quels sont les lieux de rencontre des Lumières?
Trace écrite : Les lieux de rencontre où l’on peut discuter des idées des Lumières se multiplient : les salons tenus par les femmes de la haute société (comme le salon de Madame Geoffrin, p. 34, 35), les académies des sciences et des lettres, les loges de la franc-maçonnerie, les cafés.
Comment est exposée la philosophie des Lumières?
Exposé : La philosophie des Lumières En 1715, Louis XIV laissait pour successeur un enfant de cinq ans, le duc d’Orléans, neveu du défunt roi, assura la Régence pendant les huit années qui suivirent.
Comment se diffusent les idées nouvelles dans les villes?
Les idées nouvelles se diffusent surtout dans les villes, parmi les nobles et les bourgeois. Par contre, elles touchent peu les paysans souvent analphabètes. À partir de 1750,l’opinion publique devient critique à l’égard de la monarchie absolue.