Quelles sont les ondes les plus destructrices?

Quelles sont les ondes les plus destructrices?

On distingue les ondes de Love, qui sont des ondes de cisaillement polarisées horizontalement. Du fait de leur puissance et de ce mouvement horizontal, ces ondes sont particulièrement destructrices pour les constructions non parasismiques.

Pourquoi les ondes sismiques N’arrivent-elles pas au même instant à toutes les stations d’enregistrement?

Certains sismomètres n’enregistrent les déplacements que dans une direction, d’autres peuvent enregistrer en même temps les déplacements dans les trois directions. Ces déplacements sont liés aux directions de vibration des ondes.

Comment varie les ondes sismiques?

En effet, la vitesse des ondes varie en fonction des propriétés des roches en profondeur. Sous les océans, entre 10 et 100 km/s et sous les continents entre 30 et 120 km/s, la vitesse des ondes est stable, puis, à plus grande profondeur, elle diminue.

LIRE AUSSI :   Quand se joue la finale du Super Bowl?

Quel type d’onde S P ou ondes de surface est le plus dangereux pour les constructions humaines?

Ce sont des ondes transversales de cisaillement. Elles forment des micro vibration à la surface de la Terre, comme lorsqu’on agite une corde. Elles sont donc les plus dangereuses pour les constructions humaines.

Quelle est la vitesse de propagation des ondes sismiques?

L’étude des ondes sismiques a permis de déterminer les différentes couches du globe terrestre, la vitesse de propagation des ondes étant fonction de l’état et de la densité de la matière.

Quelle est la résistance à la distorsion?

Ces ondes ne peuvent donc se propager que dans les milieux qui offrent une résistance à la distorsion, c’est-à-dire les solides. Plus rapides que les ondes S, les ondes P sont les premières observées sur un enregistrement, ou ressenties à proximité d’un séisme.

Quelle est la fréquence d’oscillation d’un bâtiment?

En effet, tout bâtiment possède une fréquence propre d’oscillation,qui dépend de ses caractéristiques géométriques (sa forme) et mécaniques (sa rigidité, sa masse). Au passage d’ondes sismiques, il réagira très différemment selon les fréquences dominantes de ces ondes.

LIRE AUSSI :   Quelle est la hauteur du gazon?

Quelle est la fréquence de vibration du sol?

De façon générale, plus un bâtiment est haut, plus il est sensible aux basses fréquences de vibration du sol. Ainsi que le représente l’animation ci-contre, une maison d’un ou deux étages (fréquence propre : 5 Hz) n’aura pas le même comportement qu’un immeuble de dix étages (fréquence propre : 1 Hz).

https://www.youtube.com/watch?v=IjwCrzDmHXM