Table des matières
Quelles sont les nouvelles techniques agricoles?
Agriculture de précision : quelques exemples d’outils et de mises en œuvre grâce aux nouvelles technologies d’agriculture
- L’optimisation de l’apport d’intrants.
- La détection des dégâts de gibier.
- La détection précoce des maladies.
- La détection des adventices.
- L’épandage précis de biocides.
Comment révolutionner l’agriculture?
L’utilisation de drones Ce fils d’agriculteur a progressivement développé un drone spécialement destiné à aider les agriculteurs sur plusieurs tâches de suivis de cultures. Les capteurs présents dans ces engins bourrés de technologies permettent très rapidement de déterminer le besoin de certaines cultures.
Pourquoi innover dans l’agriculture?
L’innovation est essentielle pour nourrir une population croissante et faire face au changement climatique. L’innovation peut aider les petits exploitants et les agriculteurs familiaux en leur permettant d’augmenter leur productivité et leur rentabilité.
Pourquoi digitaliser l’agriculture?
Les avantages. La digitalisation a un impact positif sur la productivité, l’accès aux marchés, l’inclusion financière et l’offre de services. En effet, les nouvelles technologies facilitent et accélèrent la communication des prix.
Quels sont les chiffres clés de l’agriculture connectée?
Les chiffres clés de l’agriculture connectée. 79\% des agriculteurs utilisent internet c’est plus que la moyenne française ! +110\% d’augmentation de l’utilisation d’applications professionnelles par les agriculteurs possédant un smartphone entre 2013 et 2015. 46\% des agriculteurs en 2013 sont équipés de GPS.
Quel est le rôle de l’innovation dans le secteur agricole?
Si pour tous les secteurs, les conditions de marché et de société ont un rôle important dans l’innovation, la situation agricole est de plus marquée par une dépendance aux conditions biotiques et abiotiques, et donc par un aléa fort. Une partie des innovations techniques et organisationnelles peut chercher à réduire cette sensibilité aux aléas.
Quels sont les champs d’application de l’innovation agricole?
La robotique, les biotechnologies et le numérique sont trois champs d’application de l’innovation agricole et illustrent cette relation complexe qu’entretient la technologie avec le vivant. Ces innovations, et plus particulièrement celles du numérique, vont profondément modifier le monde agricole et ses rapports avec les consommateurs.