Table des matières
Quelles sont les mutations que connaît la société française entre 1848 et 1871?
En France, la mécanisation (multiplication des machines à vapeur dans les secteurs de l’industrie et des transports), a un effet direct sur l’explosion de la demande de charbon, surnommé « le pain noir ». Entre 1848 et 1870, le nombre de « gueules noires » travaillant dans les mines est multiplié par 2,5.
Sans doute l’apparition d’une bourgeoisie significative est-elle liée à l’émergence de la société industrielle et de l’économie de marché, ainsi qu’à une petite et moyenne bourgeoisie liée au développement de l’État (hauts fonctionnaires, en particulier).
Comment évolue la société française entre 1848 et 1870?
Entre 1848 et 1870, l’industrialisation modifie la société et les paysages. Si une forte ruralité se maintient, le travail agricole devient moins difficile grâce à la mécanisation. Le développement des sites industriels donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.
Quelle catégorie sociale se développe lors de la révolution industrielle?
C’est au XIXème siècle, et notamment durant la révolution industrielle, qu’est apparu le prolétariat, appelé la classe ouvrière, et que la bourgeoisie s’est imposée en Europe. Par la suite, les bourgeois se sont enrichis davantage en privilégiant le libéralisme, contrairement aux prolétaires, favorables au socialisme.
Pourquoi l’industrialisation est nécessaire?
L’industrialisation rend nécessaire le réaménagement des espaces de production qui sont rationalisés dans le but produire plus pour faire plus de profits. Le défi des industriels consiste à concentrer au même endroit les matières premières, les machines, la main-d’œuvre ouvrière et le personnel de direction.
En bref, l’industrialisation donne naissance à une nouvelle classe sociale, les ouvriers, et permet à la bourgeoisie de monter jusqu’au haut de la pyramide sociale.
Pourquoi l’industrialisation a des conséquences sociales?
L’industrialisation a des conséquences sociales. Elle fait naître la classe ouvrière et génère des tensions sociales puisque les ouvriers s’opposent aux bourgeois en réclamant une amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
Quels sont les premiers secteurs à s’industrialiser?
Les premiers secteurs à s’industrialiser sont : le textile pour la confection de linge, de couvertures, etc.; la métallurgie pour la construction de la machinerie, des moyens de transport, etc. Les changements en agriculture ont forcé les paysans pauvres à quitter la campagne pour se trouver du travail en ville.
https://www.youtube.com/watch?v=-LG2J2m-XCU