Table des matières
Quelles sont les moyens de production?
Les moyens de production sont l’ensemble des éléments matériels permettant la production : machines, bureaux, moyens de transport, terres agricoles, matières premières, énergie…
Quel sont les moyens de production du capitalisme?
Le capitalisme est un système de production dont les fondements sont l’entreprise privée et la liberté du marché. Il s’agit d’un ensemble d’éléments solidaires dont les relations permettent la production, la répartition et la consommation des richesses indispensables à la vie d’une collectivité humaine.
Qui possède les moyens de production?
La définition marxiste des systèmes économiques s’appuie sur la manière dont les moyens de production sont utilisés et la classe sociale qui les contrôle. Dans le cas du capitalisme, les moyens de production sont contrôlés par la bourgeoisie (les « capitalistes », qui détiennent le capital).
Comment définir la politique économique?
1. Définition. On définit la politique économique comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique générale du pays.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quel est le premier point fondamental de la politique économique?
Il est important de souligner ce premier point fondamental qui détermine l’action et les chances de réussite d’une politique économique. – Pour mettre en oeuvre ces actions, l’Etat doit disposer de moyens financiers ( politique budgétaire, voir programme de première).
Pourquoi la politique monétaire fait partie de la politique économique?
– La politique monétaire fait partie de la politique économique mais n’est pas (n’est plus) mise en oeuvre par l’Etat. Voir banques centrales indépendantes. – La mondialisation et l’intégration (européenne par exemple) change la donne de la politique économique.