Quelles sont les motivations des Europeens dans le processus de colonisation?

Quelles sont les motivations des Européens dans le processus de colonisation?

Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés. Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde.

Quelles sont les motivations de la présence portugaise sur la côte africaine?

Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest. La curiosité scientifique et l’esprit missionnaire chrétien ont rapidement été subordonnés à des considérations mercantiles, notamment le commerce d’esclaves.

Quelles sont les raisons de la domination européenne sur le reste du monde au 16e siècle?

LIRE AUSSI :   Comment Est-ce possible 29-1 30?

Le facteur démographique a joué dans certaines régions du monde un rôle décisif. En Amérique, les épidémies et l’augmentation du nombre des colons européens ont largement contribué à la domination européenne.

Comment se livrent les Européens à la colonisation?

À partir des années 1870, les Européens se livrent à une véritable « course aux colonies » : Les Français s’emparent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Indochine. Les Britanniques colonisent le sud et une grande partie de l’est de l’Afrique ainsi que l’empire des Indes. Les Belges dominent le Congo.

Quel est le rôle des colonies de peuplement?

Très mal payée, elle ne possède cependant pas suffisamment de pouvoir d’achat pour absorber les excédents industriels européens (ce que souhaitent certains partisans de la colonisation). En revanche, les colonies peuvent atténuer les problèmes de surpopulation que connaissent certains pays européens : c’est le rôle des colonies de peuplement.

Pourquoi les Européens ont aussi des motivations religieuses?

Les Européens ont aussi des motivations religieuses. À partir de la découverte de nouveaux territoires, les Européens s’aperçoivent que la religion chrétienne n’est pas répandue partout dans le monde. Les autorités religieuses se donnent comme mission d’évangéliser les peuples qui ne sont pas chrétiens.

LIRE AUSSI :   Quel appat pour la bonite?

Quelle est l’importance de l’Empire français?

L’Empire français est le deuxième en importance. Il s’étend essentiellement en Afrique (Maghreb et Afrique noire) et en Indochine. Il est géré selon le système de l’administration directe, c’est-à-dire largement administré par des fonctionnaires français qui ont remplacé les pouvoirs traditionnels.