Table des matières
Quelles sont les molécules les plus importantes pour notre santé mentale?
Les endorphines sont les hormones du bien-être. Elles fonctionnent en interconnexion avec d’autres neurotransmetteurs et des molécules telles que la dopamine, la sérotonine et le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF).
Qui est concerné par la santé mentale?
La surveillance en santé mentale concerne à la fois l’ensemble de la population et certaines populations spécifiques comme les travailleurs, les adolescents, les enfants et les jeunes, les personnes sous-main de justice.
Quels sont les facteurs de santé mentale?
Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus pour la santé mentale des individus et des communautés.
Quels sont les facteurs de la santé?
Notre santé dépend d’une foule de facteurs dont les effets s’additionnent les uns aux autres. Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d’autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Quels sont les déterminants de la santé mentale?
Les déterminants de la santé mentale. Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques multiples déterminent le degré de santé mentale d’une personne à un moment donné. Ainsi, des pressions socio-économiques persistantes sont des facteurs de risque reconnus pour la santé mentale des individus et des communautés.
Quels sont les problèmes de santé mentale?
Les problèmes de santé mentale sont également associés aux éléments suivants: changement social rapide; conditions de travail éprouvantes; discrimination à l’égard des femmes; exclusion sociale; mode de vie malsain; risques de violence ou de mauvaise santé physique; et violations des droits de l’homme.