Quelles sont les mesures prises par Bonaparte pour réorganiser la France?
La France va connaitre une profonde réorganisation. Dans chaque département, le pouvoir est confié à un préfet. Les juges et les jurés ne sont plus élus, ils sont nommés. L’Etat crée une nouvelle administration fiscale ainsi qu’une nouvelle monnaie, le Franc Germinal, en or.
Quelles sont les décisions prises par Napoléon pour mieux diriger la France?
Napoléon commença par promulguer la Constitution de l’an VIII, le pouvoir exécutif est principalement attribué au Premier Consul, qui réduisait à peu de chose les fonctions des deux autres (Cambacérès et Lebrun qui remplacent Sieyès et Ducos).
Quelles sont les idées politiques de Napoléon Bonaparte?
L’idée politique de Napoléon Bonaparte est «l’Autorité dans la Démocratie », tentative de synthèse des différents courants qui se sont opposés lors de la Révolution française.
Quelle est la France napoléonienne?
Chapitre 6 – La France Napoléonienne (1799 – 1815) Boudier Aurélien – 2nde B – Page 1 I. Introduction. En 1799, à la suite d’un coup d’état, le Général Bonaparte devient chef de la France. Il établit un pouvoir personnel et autoritaire. La France va connaître une profonde réorganisation avec des réformes qui seront durables.
Quelle est l’arrivée de Napoléon et l’Empire?
Napoléon et l’Empire (1799 – 1815) I – L’arrivée au pouvoir de Napoléon et le. Consulat. Napoléon Bonaparte est un jeune général qui s’est rendu célèbre lors des guerres menées pendant la Révolution française. Il décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’État, le 9. novembre 1799 (le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire).
Quelle est l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte?
I – L’arrivée au pouvoir de Napoléon et le. Consulat. Napoléon Bonaparte est un jeune général qui s’est rendu célèbre lors des guerres menées pendant la Révolution française. Il décide de s’emparer du pouvoir par un coup d’État, le 9. novembre 1799 (le 18 brumaire an VIII selon le calendrier révolutionnaire).
Quels sont les grands acquis de Napoléon?
Il maintient tous les grands acquis révolutionnaires : la suppression des privilèges, la défense du droit de propriété, l’importance du mariage civil. Napoléon crée aussi le Code pénal, qui regroupe les lois concernant la punition des crimes et des délits.